Comme prévu, les fortes pluies annoncées par Météo France se sont abattues sur La Réunion au cours de la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars. L’activité électrique due aux orages a été forte. Les précipitations ont été soutenues dans le Sud-Est et l’Est et modérées dans le Nord de l’île. Le bulletin de vigilance fortes pluies de Météo France est valable jusqu’à 17h00 ce dimanche 27 mars.
Un nouveau bulletin de vigilance fortes pluies a été émis par Météo France à 4h36 cette nuit et reste valable jusqu’à 17h00. Cet avis souligne que "des masses nuageuses ont intéressé La Réunion au cours de la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2011". Les orages ont été fréquents et les précipitations soutenues puisqu’il a été relevé en 3 heures : "66mm à Grand Coude (Sud-Est), 87mm au Gîte de Bellecombe (Est), 30mm à Gillot (Nord)." Actuellement, cet épisode pluvieux n’est toutefois pas exceptionnel selon Météo France.
Pour ce dimanche 27 mars, la masse d’air demeure humide et instable. De ce fait, après des accalmies en début de matinée, "des averses à caractère orageux reprennent principalement du Sud Sauvage jusqu’au Port en passant par Saint Benoît. Des orages peuvent ègalement se produire sur les régions ouest et sud au cours de l’après-midi" annonce Météo France.
Suite à ces fortes pluies, le radier de Sainte Suzanne est submergé et fermé à la circulation depuis 4h30 cette nuit. La plus grande prudence est recommandées sur l’ensemble du réseau routier réunionnais.
Météo France rappelle les consignes de prudence en cas de vigilance fortes pluies :
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents,
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
- Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
- Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine, ...), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
-Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.