Le nouveau bouclier qualité prix (BQP) sera présenté ce mardi à la Préfecture. Ce dispositif a pour but de lutter contre la vie chère, la liste des produits est retravaillée chaque année. Le BQP 2023 devrait être élargi au secteur du bricolage à La Réunion.
Le bouclier qualité prix (BQP) est un dispositif de lutte contre la vie chère dans les territoires ultra-marins, qui permet de garantir un rapport qualité/prix pour une liste de produits de grande consommation. Chaque année, cette liste de produits est retravaillée en associant l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) à la négociation afin de mieux répondre à la consommation des Réunionnais.
Le nouveau bouclier qualité prix sera présenté demain. Il pourrait être élargi au secteur du bricolage.
Les produits concernés seraient calqués sur les meilleures ventes. La liste sera restreinte, il n’y aura donc pas autant de produit que pour le secteur de l’alimentaire.
Autre nouveauté, les produits d’entretien pourraient également intégrer le bouclier qualité prix. Des produits comme le liquide vaisselle ou d’entretien du sol devraient être concernés. En revanche, les pièces détachées automobiles ne devraient pas faire partie du BQP 2023.
Concernant les produits alimentaires, il ne devrait pas y avoir de grand changement, des ajustements en fonction des stocks devraient être faits. Le BQP 2022 contenait 153 produits pour un prix maximum de 348 euros.
Selon nos informations, la Préfecture réserve une surprise. Cela peut signifier plusieurs choses, une baisse du prix du panier, un maintien au niveau de l’an dernier, ou une très légère hausse en dessous du niveau de l’inflation.
Sur un an l’inflation a été de 4,2%.