C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur le nouveau bouclier qualité-prix (BQP). 153 produits sont garantis à un prix global de 348 euros. Le nouveau BQP est mis en place dans 63 magasins de l’île, qui participent à l’opération.
Le bouclier qualité prix est conçu pour être un véritable coup de pouce destiné aux outre-mers pour réduire les écarts de prix avec la métropole et adoucir le passage en caisse pour les consommateurs. Qu’en pensent, en fait, les consommateurs ? Sont-ils réceptifs à ce mécanisme ?
Olivier remplit de façon méthodique son chariot. Pour nourrir sa famille et ne pas dépasser son budget, tout est bien pensé. On scrute les promos de la semaine. On étudie les prospectus des magasins afin de trouver les meilleurs prix. On achète les articles sur lesquels sont offerts des réductions. S’il n’y en a pas, on attendra la prochaine promo.
Le père de famille ne se tourne pas particulièrement vers les produits faisant partie du bouclier qualité-prix. Comme beaucoup de Réunionnais, l’étiquette qui signale pourtant des prix avantageux, ne suffit pas à les convaincre.
"Je fais très attention au budget. Je fais toujours des calculs pour ne pas dépasser la somme que j’ai. C’est rare que je prenne les produits du bouclier qualité-prix", indique un jeune client d’une vingtaine d’années.
Un autre jeune consommateur explique que lui non plus ne regarde pas forcément les produits du bouclier qualité-prix. "Cela ne correspond pas à nos besoins."
"Pour ma part, je préfère prendre la marque car je préfère payer un euro de plus qu’acheter des produits de mauvaise qualité", nous confie une mère de famille.
Et, pourtant sur la liste du bouclier qualité-prix, figurent bien des produits de qualité et qui répondent aux besoins élémentaires comme l’huile, le poulet, ou encore, les serviettes hygiéniques.
Cette année encore, la liste a été revue pour coller au mieux les habitudes de consommation des Réunionnais.En effet, la liste du bouclier qualité-prix c’est 153 produits, le même nombre que précédemment.
"Ce qui a changé, c’est le montant. Alors que le montant officiel de la préfecture est de 348 euros, nous, nous l’avons placé à 338,85 euros. Sur les produits de première nécessité, les clients sont très sensibles et les repèrent facilement. Il y a d’ailleurs un balisage spécifique dans les rayons pour aider nos clients à retrouver ces produits", explique Jean-Pascal Clemanceau, directeur d’un magasin de l’enseigne E.Leclerc.