Branle-bas de combat sur la vie chère. L’Observatoire des prix procède à un état des lieux sur les principaux facteurs qui pèsent sur la bourse des Réunionnais.
Cinq nouveaux groupes de travail se mettent en place à l’Observatoire des prix suite à l’assemblée plénière de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion qui s’est déroulée ce vendredi 29 avril. Cela, alors même que la hausse des prix semble partie pour durer.
L’octroi de mer, le fret maritime et la formation des prix dans le secteur des fruits et légumes vont faire l’objet d’analyses très méticuleuses afin de pouvoir formuler des propositions aux pouvoirs publics sur la conduite de la politique économique sur le territoire.
L’octroi de mer reste l’un des principaux enjeux de la vie chère à La Réunion. Il a d’ailleurs été parmi les propositions phares des candidats à la présidentielle en direction de l’électorat réunionnais. Marine Le Pen voulait supprimer l’octroi de mer. Eric Zemmour souhaitait la réformer tout comme Nicolas Dupont-Aignan. Anne Hidalgo, elle, parlait de baisser l’octroi de mer.
Depuis le mois de septembre, le prix du fret maritime a augmenté d’au moins 30 %. Suite à la reprise de l’activité marchande, la demande a, tout naturellement, explosé. A cela s’ajoutent des difficultés en ce qu’il s’agit des la hausse des délais de livraison par les compagnies maritimes à La Réunion..
En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % à La Réunion. Dans l’alimentaire, les prix augmentent de nouveau en mars : + 2,7 % après + 2,4 % en février. L’envolée des prix des produits frais se poursuit pour le second mois consécutif (+ 14,9 % après + 26,0 % en février).
Il en sera de même en ce qu’il s’agit de la place des contrats courts dans la dynamique de l’insertion dans l’emploi, ou encore, les conditions d’accès à l’eau potable. Ces groupes de travail viennent ainsi en complément à celui déjà existant sur les carburants.
En 2021, un peu plus de 13 000 emplois ont été créés dans un contexte de crise sanitaire. Selon le chef du service Études et Diffusion à l’Insee Réunion Mayotte, une bonne partie de la hausse de l’emploi s’explique par des créations d’emploi dans l’apprentissage et un intérim très dynamique.
L’indice de l’emploi intérimaire a fait un bond de 37,3 % à La Réunion, passant de 177,1 au 3ᵉ trimestre de 2017 à 243 au 3ᵉ trimestre de 2021. L’indice de l’emploi intérimaire n’a jamais été aussi haut durant la dernière décennie.
Ces groupes de travail pourront s’appuyer sur les informations déjà existantes et des auditions auprès des services et acteurs compétents. De plus, un référent technique, désigné parmi les services compétents de l’État, est enfin mis à la disposition de chacun de ces 5 groupes pour les épauler dans leur travail.
Enfin, suite au rachat de Vindémia par GBH il y a deux ans, un appel d’offre a été lancé pour réaliser un bilan d’étape sur les conséquences en matière de contrôle des monopoles et de la concurrence dans le domaine de la grande distribution à dominante alimentaire, notamment.