Les produits d’entretien et d’hygiène sont devenus un luxe pour une partie de la population réunionnaise. C’est la cas de nombreux consommateurs réunionnais croisés aux abords des supermarchés de l’île. Ils indiquent avoir, aujourd’hui, beaucoup de mal à joindre les deux bouts à chaque fin de mois.
C’est le cas de Sylvie, aujourd’hui, à la retraite. Elle peine à acheter ses produits d’entretien car la vie devient de plus en plus chère. Nombreux sont les Réunionnais qui, comme Sylvie, sont contraints à réduire leur consommation de produits d’hygiène en raison des prix.
Selon une récente étude, six français sur dix renoncent à en acheter régulièrement pour des raisons financières. Plusieurs consommateurs, interrogés lors de leur sortie des supermarchés indiquent également, avouent acheter de moins en moins de produits d’entretien, ou encore, faire plus attention à leur utilisation des produits d’entretien.
Il en va de même pour les consommatrices de couches, lingettes et de protection intime. Beaucoup de femmes et de familles changent leur mode de consommation. Une consommatrice avoue avoir modifié ses achats en délaissant les petits paquets au bénéfice des packs de cent afin de bénéficier d’un prix plus réduit à l’unité pour ce qui est des protections. "J’utilise, aujourd’hui, des packs de coton à la place des lingettes", confie-telle.
Une autre consommatrice indique substituer des marques moins chères aux “bonnes” marques, plus chères, utilisées antérieurement. Des comportements qui devraient se reproduire et se généraliser dans la population réunionnaise alors que le panier de la ménagère ne cesse d’augmenter.