Les prix sont en constate augmentation et c’est le porte-monnaie qui trinque. Les personnes retraitées sont particulièrement impactées par cette inflation . Les fins de mois sont difficiles et les factures sont compliquées à payer.
L’inflation actuelle fait vivre des fins de mois difficiles aux retraités. Certains ont du mal à payer les factures et à terminer le mois.
À ces difficultés financières, s’ajoutent parfois des conditions de vie précaire. Fuite dans le toit, moisissure ou encore mobilier délabré, les conditions de vie sont difficiles pour Ginette. À la retraite, cette femme touche 800 euros par mois, après déduction des charges, impossible pour elle de payer les réparations.
"J’aimerais bien être comme il faut dans ma maison, mais ma retraite ne me permet pas de payer des gens pour réparer ma maison. Donc j’essaie de vivre comme je peux", explique Ginette.
Une fois ses factures payées, Ginette n’a plus que 300 euros sur son compte, donc quand elle doit avancer des dépenses de santé, c’est le stresse. "Avec la retraite que je touche, je ne peux pas me permettre de me faire soigner les dents", confie la retraitée.
Face à l’augmentation du prix du gaz, cette septuagénaire s’est trouvée une solution. "Je fais griller moi-même mon café et je fais ma cuisine au feu de bois".
Le son de cloche est le même chez Hélène à Saint-André. Sa petite retraite de 300 euros, le moindre imprévu créé immédiatement des difficultés financières. Elle a ouvert la facture d’eau il y a quelques semaines et la facture est mirobolante. "Ma facture était de 500 euros, je n’ai pas eu le choix j’étais obligée de payer petit à petit", explique la retraitée.
Comme Ginette et Hélène, de nombreux Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cela concerne environ 4 personnes sur 10, selon les statistiques de l’Insee.