Patrice Latron, nouveau préfet de la Réunion, a officiellement pris ses fonctions ce lundi. Il est l’invité de ce 19 heures. Il succède à Jérôme Filippini.
Agriculture :
Les agricultures évoquent la question de l’irrigation, la question des normes aussi. Sur ce point est-ce que vous comprenez, vous entendez ce qui est présenté comme un paradoxe par les professionnels, ils n’ont pas le droit par exemple, ici d’utiliser des semences de la zone, mais pour autant on importe de l’ail de Chine ? Il y a un paradoxe ? "Bien sûr que je l’entends ce paradoxe, ce sujet des injonctions contradictoires n’est pas spécifiques à la Réunion. Je veux être à l’écoute des agriculteurs. J’ai la plus haute estime pour ce métier et je veux être une force aidante. Il y a en ce moment une grande écoute au gouvernement. Il faut que je rencontre les producteurs, que je comprennent la problématique, je m’emploierais à mon niveau ou je ferai remonter au niveau gouvernemental."
Il y a-t-il des leviers ? "Il y a les aides financières classiques et ponctuellement la possibilité de déroger à des normes, si ce ne sont pas des normes législatives ou européennes. Sur des dossiers individuels, le préfet peut déroger. Je regarderai cette possibilité. "
Vie chère :
Sur la question de la vie chère, est-ce que vous serez le préfet qui obtiendra toute la transparence sur la formation des prix ? "Ça ne dépend pas de moi, la transparence c’est une question de contrôle aussi. J’ai compris qu’il fallait qu’on s’occupe rapidement de ce dossier à la Réunion. Dès aujourd’hui, j’ai solicité la présidence de l’observatoire des prix, pour une rencontre rapidement ; je souhaite m’appuyer beaucoup sur ce domaine de bouclier qualité prix, où la Réunion est plutôt en avance. Elle a été précurseur dans ce domaine je pense que ça marche assez bien, qu’il faut faire progresser ce dossier."
Toujours à propos de la question de la vie chère, il affirme souhaiter "savoir ce qu’attendent les Réunionnais donc, d’ici la fin de la semaine, je vais saisir le conseil économique et social et environnemental régional pour pour obtenir son analyse. J’aimerais qu’on m’explique ce qu’attendent les Réunionnais et peut-être qu’il me fasse part de ses propositions". "Je vais faire la même démarche que celui des organisations professionnelles, je voudrais savoir quels sont les domaines sur la base du volontariat, étendre ce bouclier qualité prix. "
Il ajoute également : "avoir rencontré un acteur majeur de l’économie réunionnaise qui a demandé à me rencontrer et qui est volontaire pour travailler sur ce sujet de la consitution des prix. Je vais organiser dès la semaine prochaine un groupe de travail où seront invités les acteurs de la chaîne d’approvisionnement au grand port, les transporteurs, les logisticiens, pour étudier avec eux ce qui peut être évoqué."
Il y aura peut être des évolutions législatives pour les Outre mer ajoute Patrice Latron.
Et puis le style Patrice Latron ? "Ce qui fait le bonheur de ce métier c’est d’être sur le terrain au côté des Réunionnais, échanger avec eux pour comprendre l’île,n je vais essayer de ne pas me laisser enfermer dans des réunions."