C’est un combat qui résonne sans nul doute un peu plus fort chez nous, la Martinique est actuellement secouée par un mouvement de lutte contre la vie chère, des manifestants réclament une baisse urgente des prix. Chez nous, les syndicats appellent à suivre le pas, avec des appels à manifester dès le 1er octobre.
Un cri d’alerte, pour dénoncer une vie quotidienne toujours plus chère, environ 40% de plus qu’en métropole.
Franck, un Réunionnais installé en Martinique alerte sur cette vie courante, au prix exorbitant "À la fois dans l’absolu et encore plus dans le relatif quand on leur amène au salaire moyen et à la composition aussi familiale où c’est beaucoup de famille monoparentale, avec une seule source de revenu pour faire vivre tout un foyer".
Une situation de crise qui forcément a des échos sur notre territoire "À La Réunion il y a beaucoup de choses qui sont très chères, surtout les marchandises" "Moi je vis seule, quand je fais mes comptes à la fin du mois, ça n’a rien à voir avec il y a un ou deux ans de ça, tout est cher" témoignent des Réunionnais.
Face à ce constat, plusieurs syndicats ont décidé de s’allier pour une grande mobilisation, le 1er octobre prochain "Si on ne se mobilise pas on aura rien, ce n’est pas la peine qu’on attende. Celui qui trouve qu’il vit bien, c’est super, mais moi je dis que si on n’a pas de bataille, on n’aura rien, donc il faut qu’on arrive à les obliger, même les jeunes qui sont diplômés sont mal payés. On profite de la misère des gens, c’est au quotidien, et ça continue".
Frédéric Maillot lui, a décidé d’alerter le Préfet "De ne pas attendre, forcément il y a une mobilisation populaire pour faire connaître qu’on subit la vie chère aussi, mais ne pas attendre ça pour commencer à réfléchir, et ne pas trouver des petites mesurettes pour sortir de ça. Il y a de vraies revendications".
Pour le moment, seulement cette date unique du 1er octobre a été retenue, mais les syndicats envisagent d’autres mobilisations, s’ils estiment ne pas être suffisamment entendus.