Les dispositifs de vidéosurveillance sont de plus en plus utilisés pour les professionnels comme les particuliers et le nombre de caméras ne cesse d’augmenter... Ces dispositifs ont-ils une réelle utilité ?
Ce week-end, Aurore a réussi à faire fuir des braqueurs dans la pizzéria de sa mère. Les images de la vidéosurveillance sont spectaculaires. La jeune fille de 14 ans a mis en fuite 2 hommes cagoulés qui venaient voler la caisse du commerce de sa mère.
Le nombre de braquages a baissé de 60% en France métropolitaine depuis 2009 mais à La Réunion, ces vols restent encore trop fréquents.
Pour faire face à ces vols ou braquages, les commerçants sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un dispositif de vidéosurveillance. Les professionnels interrogés sont persuadés de l’efficacité de ces caméras.
A Saint-Denis, un vendeur de systèmes d’alarme affirme que les ventes mensuelles ont explosé cette année concernant les caméras de vidéosurveillance. Ce système se veut rassurant pour les commerçants.
Si ces caméras de vidéosurveillance ne sont pas imparables en cas de vols, elles sont néanmoins très utiles pour retrouver la trace des voleurs. Ces dispositifs sont donc une garantie d’efficacité pour les forces de l’ordre qui considèrent ces vidéos comme un outil d’identification des malfaiteurs.
Si le nombre de vols est en forte baisse à La Réunion, le nombre de cambriolages est stable en 2017.