Accueilli par le député-maire Jean-Claude Fruteau, le ministre des Outre-mer visite une exploitation agricole à Saint Benoît. Objectif : rencontrer les représentants du monde agricole et du secteur agro-alimentaire.
Après une matinée bien chargée, le ministre des Outre-mer a rencontré la présidente du conseil général - Nassimah Dindar - et le président de la Région - Didier Robert - en début d’après midi avant de se rendre dans l’Est de l’île pour une "séquence agriculture".
Après plus de 45 minutes passées dans les champs de l’exploitant Jean Moussa Illa, Victorin Lurel a tenu à s’entretenir avec les représentants du monde agricole. Aux côtés du député-maire de Saint Benoît, le ministre des Outre-mer a écouté avec attention les différentes problématiques soulevées par les agriculteurs présents. Nombreux sont ceux qui ne cachent pas leurs inquiétudes pour l’avenir : les exploitants souhaitent que les générations futures prennent la relève mais au regard des difficultés, le secteur agricole a du mal à séduire les jeunes.
Au coeur de l’exploitation de Jean Moussa Illa qui compte pas moins de douze hectares, Victorin Lurel a pu se rendre compte de la diversité des produits cultivés : ananas, fruits de la passion...
Tous les ans, Jean Moussa Illa exporte pas moins de 80 tonnes d’ananas tout en assurant la production de fruits de la passion et l’entretien de ses champs de cannes pour assurer une bonne récolte lors de la campagne sucrière.
Durant cette visite, le ministre des Outre-mer n’a pas hésité à féliciter les agriculteurs réunionnais qu’il considère comme étant des "pionniers" au regard de leur capacité d’adaptation pour diversifier leurs exploitations tout en renforçant la recherche pour cultiver aux quatre coins de l’île, même dans les Hauts. Victorin Lurel a présenté les exploitants réunionnais comme des "modèles" à suivre dans les autres DOM-TOM.
Le premier jour de visite de Victorin Lurel sur le département est particulièrement chargé et après une journée au pas de charge pour rencontrer les élus et les professionnels de l’agriculture, le ministre doit ce soir participer à un "dîner-débat" portant sur la problématique de la vie chère à la Réunion. Une séquence "vie chère" avec les acteurs économiques de la Réunion qui est très attendue.