Suite au passage de Bejisa, Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer sera à La Réunion ce samedi. Les dégâts sont considérables sur l’île.
Suite au passage dévastateur du cyclone Bejisa sur l’île, Manuel Valls a annoncé la venue prochaine du ministre des Outre-mer Victorin Lurel à La Réunion.
Victorin Lurel, arrivera sur l’île de La Réunion ce samedi à 9h20 accompagné de nouveaux renforts de militaires des formations de la Sécurité civile mis à la disposition du préfet de La Réunion par le ministère de l’Intérieur.
"Sur place, le ministre se rendra en divers points du territoire afin d’évaluer les dégâts qui apparaissent déjà, à ce stade, très importants et de témoigner de la solidarité nationale en faveur de La Réunion. Il ira à la rencontre des équipes de secours et des élus locaux qui sont déjà à pied d’oeuvre pour venir en aide aux sinistrés, en étroite coordination avec les services de l’Etat", précise la préfecture.
Ce vendredi, dans une communication au Conseil des ministres, le ministre des Outre-mer a effectué un premier bilan humain et matériel. A son retour, il rendra compte de la situation au président de la République et au Premier ministre.
Le préfet de La Réunion a levé l’alerte rouge ce vendredi 3 janvier et cette journée était celle des bilans. Ils sont lourds, aussi bien humainement (1 mort, 15 blessés dont 2 graves) qu’économiquement (100% de l’agriculture détruite au Tampon et à Salazie).
Victorin Lurel pourrait aussi profiter de cette visite pour rencontrer les pétroliers qui menacent d’arrêter les importations à cause du décret mis en place par le ministre des Outre-Mer sur la transparence des prix.
Parmi les destinations au programme, le service des urgences du CHU, le centre opérationnel de préfecture, celui de dispatching EDF, une des exploitation agricole sinistrée. Victorin Lurel se rendra aussi sur le terrain auprès des renforts nationaux, de la population sinistrée de Saint-Paul et enfin des aménagements et infrastructures nouvelles de l’aéroport.