Ce mercredi matin, le 8 mai plusieurs élus ainsi que le préfet se sont rendus devant le monument aux morts de Saint-Denis afin de célébrer la fête de la victoire de 1945.
Jour férié mais surtout jour de commémoration, le 8 mai est une date remplie d’histoire. Le 8 mai 1945 marque officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ce mercredi matin, plusieurs cérémonies de commémoration ont eu lieu aux quatre coins de l’île. Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a déposé des fleurs devant le monument aux morts de Saint-Denis en présence d’anciens combattants, de parlementaires et des collégiens de la classe de défense.
"J’ai lu un texte à la mémoire des personnes décédées qui ont péri dans cette guerre" confie une des collégiennes.
"Je suis heureux, j’ai entendu une très belle Marseillaise par les enfants des écoles" exprime un ancien combattant. Alors qu’un autre confie à demi-voix, "ça rappelle des souvenirs qu’on essaie d’oublier mais qu’on oubliera pas."
Les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants des associations patriotiques étaient également présents pour la commémoration de Saint-Denis.