L’armistice de la Seconde Guerre mondiale est commémoré ce dimanche 08 mai. A La Réunion, plusieurs cérémonies de commémoration sont organisées, durant lesquelles seront déposées des gerbes de fleurs.
Plusieurs cérémonies et hommages ont lieu aux quatre coins de La Réunion ce dimanche afin de commémorer la date du 8 mai 1945. Jour où les troupes nazies capitulaient face aux Alliés.
77 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la tradition est toujours respectée. Des commémorations ont lieu sur toute l’île. Les Réunionnais sont invités à assister à ces événements, tout comme les anciens combattants et la jeunesse réunionnaise.
- À Saint-Denis : Jacques Billant, préfet de La Réunion, présidera la cérémonie commémorative placée sous l’autorité militaire du général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées de la zone sud de l’Océan indien, ce dimanche à 10h00 au monument aux morts - avenue de la victoire.
- À Sainte-Marie : le maire Richard Nirlo et les élus du Conseil municipal organise une cérémonie commémorative ce dimanche à 11h au monument aux morts à l’Hôtel de Ville - rue de la République. Une cérémonie présidée par Madame Régine Pam, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l’arrondissement nord. Cette dernière présidera également la cérémonie au monument des morts de Sainte-Suzanne à 10h30.
- À Saint-Paul : Madame Sylvie Cendre, sous-préfète de Saint-Paul, présidera la cérémonie commémorative qui se tiendra à 10h00 au monument aux morts, place du 8 mai 1945 à Saint-Gilles Les Hauts.
- À Saint-Pierre : Monsieur Ottman Zaïr, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de La Réunion, présidera la cérémonie commémorative qui se tiendra à 10h, place des Victoires à Saint-Pierre.
- À Saint-Benoît : Monsieur Michael Mathaux, sous-préfet de Saint-Benoît, présidera la cérémonie commémorative qui se tiendra à 9h00 sur la commune de Saint-Benoît.
En 1945, le Général de Gaulle annonçait aux Français la victoire des Alliés face aux troupes nazis. Cette date marque donc la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Des nombreuses personnes ont trouvé la mort durant cette Seconde Guerre mondiale. 3 354 Réunionnais étaient mobilisés lors de cette guerre.