Vévin est mendiant à Saint-Pierre. Il a déposé un recours au tibunal administratif de Saint-Denis pour mettre fin à l’arrêté anti-mendicité de Saint-Pierre. Il explique, ce vendredi, sa décision d’aller devant le tribunal et à quel point sa situation est compliquée dans la rue.
Depuis le 15 juillet, à Saint-Pierre, un arrêté pris par le maire, Michel Fontaine, interdit la mendicité dans la commune. "Vévin", un SDF Saint-Pierrois, directement impacté par cet arrêté, a souhaité se révolter face à cette décision administrative.
Depuis des années Vévin, mendiant à Saint-Pierre, demande de l’aide dans la rue pour avoir se restaurer. En effet, il explique qu’il n’a pas assez d’argent pour se nourrir : "il faut aider son prochain. Je veux mettre fin à cet arrêté, je veux mettre l’amour dans le coeur des gens. On a tous faim. Quand j’ai une barquette, moi même je n’hésite pas à donner à mon prochain s’il n’a rien à manger même si moi_même j’ai faim. La faim ça fait mal, on peut en mourrir. Je n’ai même pas assez d’argent pour payer mon loyer je suis donc obligé de mendier. Le logement c’est juste pour éviter de dormir dehors, mais on n’a pas assez pour manger."
L’affaire est portée devant le tribunal administratif de Saint-Denis. Pour l’avocat de la ville de Saint-Pierre, ces réaction sont disproportionnées :
"Cet arrêté est limité dans le temps et l’espace. Il y a des incivilités et des agressions qui ont été constatées. Le maire de la commune fait avec ses propres moyens mais cela relève de la responsabilité de l’État. La décision du tribunal administratif, si elle est négative, ne pas va changer le coeur du problème."
Selon nos informations, l’audience a été différée à 14h ce vendredi et la décision du tribunal sera donnée ce samedi 30 juillet.
À lire aussi :
Interdiction de mendier à Saint-Pierre : Vévin, SDF, dépose un recours au tribunal administratif
Interdiction de mendier à Saint-Pierre : en soutien aux SDF, une manifestation se tiendra ce samedi
Michel Fontaine interdit la mendicité dans la commune de Saint-Pierre
Interdiction de mendier dans la commune de Saint-Pierre : ils devront payer une amende