Faudra–t-il travailler jusqu’à 63 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein ? Le gouvernement lance une piste de réflexion.
Emmanuel Macron avait promis de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. Il restera fixé à 62 ans mais l’exécutif avance la piste d’un an de travail supplémentaire pour partir avec une pension à taux plein. Pour les Réunionnais, il n’est pas question d’une retraite à 63 ans.
"C’est un gros problème, parce quand on regarde aujourd’hui, on a tendance à bosser mais les entreprises ne nous gardent pas forcément jusqu’à la fin."
"62 ans c’est déjà trop, parce qu’avant c’était à 60 ans. Tous les métiers ne sont pas les mêmes. Il y a des gens qui ont des métiers moins faciles."
Ces ouvriers du bâtiment sont confrontés à des conditions particulièrement difficiles. Décaler leur départ à la retraite n’est pas une option.
"Travailler jusqu’à 63 ans ça sera difficile. Vis-à-vis du corps, ce qu’on fait comme travail et métier."
"Ce serait mieux si la retraite était plus rapprochée, il faut se battre pour arriver à 63 ans."
Jean-Louis gère une épicerie à Saint-Denis. Pour lui, le départ éventuel de ses deux salariés un an plus tard n’est pas forcément utile. "Ça m’est égal, il faut qu’il soit en bonne santé, à une année près ça ne me gênerait pas."
En clair, si un salarié devait partir, avant 63 ans, il subirait, une décote de 10 % pendant trois ans. S’il part après, il obtient un bonus compris entre + 10 et + 30 % selon le nombre d’années supplémentaires travaillées.
La seule variable qui ne changerait pas serait la durée de cotisation obligatoire pour toucher le taux plein. Elle est actuellement fixée entre 40 et 43 annuités.
Avec une telle évolution, le premier enjeu du gouvernement serait de renflouer les caisses de retraites. Le Medef est favorable à la réforme qui sera présentée début 2019.