Suite à la réunion qui s’est déroulée mercredi 15 décembre entre les maires et le préfet, les réunionnais pourraient être interdits d’acheter de l’alcool le soir pendant toute la période des fêtes de fin d’année.
En pleine 5e vague de l’épidémie de COVID-19, le préfet et les maires des différentes communes de La Réunion se sont rassemblés mercredi 15 décembre pour de discuter des restrictions sanitaires encadrant les fêtes de fin d’année.
Selon Vanessa Miranville, maire de La Possession, l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique ainsi que les autres restrictions sanitaires déjà en place pourraient être prolongées après la fête Kaf. En plus de ces mesures, les autorités pourraient également mettre en place l’interdiction de la vente d’alcool le soir à partir de 19 h. La maire de La Possession explique : "Suite à la réunion qu’on a eue avec le préfet et les élus locaux, on partirait sur une interdiction de la vente d’alcool le soir autour de la période des fêtes de fin d’année. Cette interdiction serait effective dans tous les points de vente ou il y a la possibilité d’acheter de l’alcool. Cette interdiction pourrait être effective dès 19h et jusqu’au matin"
Cette même mesure avait été appliquée en avril 2020, la préfecture avait déclaré que la vente d’alcool serait interdite à partir de 17 h. De plus, lors de la fête d’Halloween de cette année, la vente d’alcool avait été prohibée du samedi 30 octobre 12 h au lundi 1er novembre 12 h.
Par ailleurs, les fêtes de fin d’année de l’an dernier avaient été troublées par un couvre-feu total de 1h à 5h du matin. L’hypothèse d’un couvre-feu pour les fêtes de cette année est pour le moment écartée, selon nos informations.
Guillaume Caras