Un volcan qui rayonne, cela ne vous dit peut-être rien, mais c’est aujourd’hui ce qui se rapprocherait le plus du drapeau de La Réunion. Qu’en pensez-vous ? Répondez à la Question du jour Linfo.re.
Devant la mairie du Port flotte fièrement : Le drapeau de la France, le drapeau de l’Europe, de La Municipalité, aux côtés d’un drapeau censé arborer les couleurs du département. Problème, cet étendard n’a aucun caractère officiel. Pourtant l’association officielle de vexillologie interpelle les candidats aux municipales sur la possibilité de choisir ce "Lô Mahavéli" comme drapeau régional.
Cette nécessité ne fait aucun doute, dans l’esprit du tenace Guy Pignolet. Et pour cause, ce Réunionnais d’origine a eu l’idée de ce drapeau en 1974. "L’essentiel pour moi ce sont les rayons, qui partent du sommet du volcan, qui montrent que nous sommes venus du monde entier, et quand on les prend dans l’autre sens, que nous sommes tournés vers le monde entier" explique t-il. Et d’ajouter : "C’est un symbole identitaire que tous le monde peut utiliser ."
Avec ce motif de volcan rayonnant, l’homme a même remporté un prix en 2003. Mais sa notoriété tarde à décoller. La drapeau n’apparait que depuis très récemment comme familier, en témoigne un rapide sondage auprès de quelques passants dionysiens .
Quelques signes montrent également que l’emblème rayonnant fait son petit bonhomme de chemin dans l’esprit des Réunionnais. Par exemple, sa présence sur la pièce de 10 euros, son exploitation par des marques locales de vêtements, l’utilisation par les surfeurs en compétition hors du territoire et même son affichage sur le phare de Sainte-Suzanne, à l’occasion du 20 décembre.
Si l’idée d’un étendard régional ne remporte pas une adhésion unanime chez les habitants de l’île, les politiques eux, n’y sont pas opposés. Jean-Luc Marx, préfet de la Réunion commente : "Je pense à l’exemple de la Bretagne, à la catalogne française. Je me demande donc pourquoi pas la Réunion ?"
Donnez votre avis en répondant à la question Linfo.re.