Selon un rapport remis au gouvernement par l’Inspection Générale des Affaires Sociales, le congé paternité pourrait évoluer et passer de 11 jours à 4 semaines partiellement obligatoires.
À la suite d’un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), le gouvernement pourrait se pencher sur l’augmentation de la durée du congé paternité.
Le rapport d’évaluation de l’IGAS demandé par le Premier ministre, Édouard Philippe, se penche à la fois sur le congé paternité dans les entreprises privées et dans le secteur public.
Ce dernier "dresse un état des lieux détaillé du dispositif et formule des propositions d’évolution afin de mieux répondre aux besoins des pères."
Selon le rapport, une moyenne de 7 pères sur 10 prennent la totalité des 11 jours de congé paternité en plus des 3 jours de congé naissance auxquels ils ont droit.
Le rapport propose donc d’augmenter la durée du congé paternité. Ce dernier passerait de 11 jours à un maximum de 4 semaines.
Ce qui permettrait "d’amplifier les effets positifs et durables du congé". Entre autre renforcer la création du lien entre le père et son enfant mais également rééquilibrer le partage des tâches familiales.
Ce congé paternité de 4 semaines pourrait également devenir au moins en partie obligatoire.
À La Réunion, les avis sont positifs sur la question.
Les pères réunionnais semblent enchanter de pouvoir passer plus de temps avec leurs nouveaux nés et pouvoir créer un lien solide plus tôt.
William père depuis 1 an est pour cette augmentation de congé surtout pour une question d’égalité homme / femme.
"Je pense que c’est important de reconnaître l’égalité de droit entre les hommes et les femmes en tant que parents. Il ne devrait pas y avoir de loi plus propice aux femmes ou aux hommes dans la fonction de parent. Ça doit être égal pour les deux."
Majoritairement les papas réunionnais sont pour l’allongement du congé paternité. "Il faut absolument que les pères prennent pour soutenir les mamans et aussi pour le bébé c’est important. Le contact entre papa et bébé c’est important dès la naissance."
Même dans le cas des employeurs qui doivent déjà financer les 11 jours pour certains un éventuel allongement est vu positivement.
"Comme je suis papa aussi je ne vois aucune objection à ce que demain mon employé me demande un congé paternité."
Dans certains cas, les papas n’en voient pas l’utilité comme Jean-Luc qui est agriculteur et a donc un contrôle sur son emploi du temps. Il peut donc s’arranger pour être à la maison avec ses enfants quand il le faut.
Le cabinet de la secrétaire d’État, Marlène Schiappa, chargé de l’agalité homme / femme a affirmé que l’allongement du congé paternité est a l’heure actuel à l’étude mais que rien n’a encore été arbitré.