L’Académie de médecine s’est positionnée en faveur du port d’un masque "grand public" pour tous les Français lorsqu’ils se déplacent pendant le confinement.
L’Académie de médecine a recommandé l’utilisation obligatoire du masque de protection pour le grand public lors des sorties en période de confinement.
Le Gouvernement ne s’est lui pas encore prononcé au sujet de cette annonce. Une décision pourrait être prise dans les prochaines heures ou les jours qui suivent.
L’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque "grand public", aussi dit "alternatif", soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement.
"Même si leur efficacité est limitée, ces masques répondraient, en cas d’épidémie, à une attente du grand public", précise l’Académie.
L’Académie explique que le Gouvernement va souhaiter une levée du confinement dès que le nombre de cas de Coronavirus sera en baisse. Les experts demandent à ce que les mesures barrières soient pour autant maintenues même si les déplacements sont autorisés.
"Afin que la levée du confinement puisse être la plus précoce et la moins risquée possible, l’Académie nationale de Médecine souligne l’importance que cette levée du confinement s’accompagne d’un maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu’au contrôle de la circulation du virus attesté par l’absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours."
La fin de l’épidémie serait donc déclarée si aucun cas de Coronavirus n’est déclaré en deux semaines.