L’Autorité de la concurrence a rendu un avis favorable à la vente des médicaments sans ordonnance par la grande distribution. Le ministère de la Santé reste prudent sur ce sujet.
C’est une petite évolution qui pourrait avoir lieu dans le domaine des médicaments... L’Autorité de la concurrence a décidé d’élargir la vente des médicaments sans ordonnances aux grandes surfaces.
Vente de médicaments en grande surface ? Jeudi dernier, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis favorable visant à assouplir les règles de vente des médicaments.
Les clients pourraient donc acheter des médicaments vendus sans ordonnance, remboursés ou non et des produits de santé à base de plantes.
Un avis qui tombe en pleine débat sur la réforme de l’accès aux soins.
Pour l’Autorité de la concurrence ce dispositif devra être "entouré de très fortes garanties d’exercice et déontologiques".
Le but serait de permettre aux consommateurs d’acheter des médicaments dans davantage de lieux et de faire baisser les prix.
Cet avis inquiète les pharmaciens et alerte le ministère de la santé. L’Ordre national des pharmaciens a exprimé ses inquiétudes quant à la survenue de "conséquences néfastes pour la santé publique" dans un communiqué daté du 4 avril.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré être opposée à l’idée d’autoriser la grande distribution à vendre des médicaments sans ordonnance. Elle trouve "problématique" de "considérer que les médicaments s’achètent comme n’importe quel produit de consommation alimentaire". Elle rappelle en effet qu’il existe "toujours des effets secondaires quand on prend des médicaments", ce qui "nécessite toujours un conseil".