Une consultation du public sur l’interdiction des lâchers de lanternes et de ballons à La Réunion vient d’être lancée par la Préfecture.
Ce mardi, la Préfecture a lancé une grande consultation en vue d’instaurer un arrêté interdisant des lâchers de lanternes et de ballons à La Réunion.
Un pratique pourtant traditionnelle dans l’île en période de fêtes.
Fêtes de fin d’année : faut-il interdire les lanternes à La Réunion ?
À La Réunion et surtout en période de fête, l’utilisation de lanternes est devenue une tradition.
Les ballons de baudruches sont également utilisés pour des activités festives tels que des anniversaires ou des commémorations.
Ces lâchers représenteraient un véritable risque pour l’aviation (ingestion par les réacteurs, gêne à la visibilité des pilotes, retombées de débris sur les pistes), provoqueraient des incendies (feux de toiture, feux de végétation..).
Mais serait également nuisible pour les habitats naturels et pour un certain nombre d’espèces animales notamment en domaine marin.
La Préfecture souhaite mettre en place un arrêté portant interdiction permanente de lâchers de lanternes et de ballons à usage récréatif commémoratif ou de loisirs.
Pour avoir l’avis de la population, la Préfecture a lancé une grande consultation. Celle-ci vise vise à réglementer l’usage de lanternes et ballons afin de limiter les risques pour l’aviation et les incendies.
Il est possible de participer à la consultation et donner son avis jusqu’au 15 novembre 2019 en envoyant les contributions à l’adresse électronique [email protected]