Les institutions ont signé un partenariat historique actant leur engagement pour la création, sur 10 hectares, d’un campus universitaire pour la microrégion Est, localisé à Saint-André au niveau de la zone du Colosse.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement de Pôle Éducatif Est qui vise à créer un écosystème éducatif global en faveur du rééquilibrage de la microrégion Est et conformément au projet stratégique de l’Université de La Réunion pour le territoire, les trois institutions se mobilisent pour l’implantation d’un « Campus Est » qui sera situé au niveau de la zone du Colosse à Saint-André.
Ce nouveau campus de proximité participera au rééquilibrage territorial dans cette microrégion qui accuse actuellement de multiple retards structurels. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la logique du développement du bassin Est et le contrat d’établissement signé entre l’Université de La Réunion et le Ministère de l’Enseignement Supérieur (2021-2025) vient confirmer la volonté de créer cette infrastructure structurante pour le territoire.
Le Pôle Éducatif Est a un rôle majeur pour la commune et l’intégration de l’Université sur une emprise foncière de 10 hectares se traduit aujourd’hui à travers la signature de cette convention de partenariat entre Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, Joé BEDIER, Maire de la Ville de Saint-André et Huguette BELLO, Présidente du Conseil Régional de La Réunion. Ce moment historique marque le début de ce vaste chantier.
La Ville de Saint-André et la Région Réunion ont placé l’éducation comme la mère des priorités du projet de mandature et le projet de Pôle Éducatif Est décliné à travers l’implantation du futur Campus Est traduit parfaitement cette ambition politique forte et partagée. Ce développement rentre dans le cadre de l’ensemble des projets économiques et d’infrastructures menés par la collectivité municipale. L’Université permettra demain de former tous les jeunes de la microrégion et stimulera le développement et l’activité économique liée. Saint-André se met en ordre de marche pour créer les conditions favorable d’un développement équilibré et harmonieux.
FREDERIC MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion : « L’Université fête ses quarante ans cette année. Quarante années au service du territoire et à développer une politique de site ambitieuse, en lien avec les besoins de formation de nos publics. Il y a un besoin ici, dans le bassin Est et nous sommes fiers de nous impliquer pour la réussite des jeunes de cette microrégion », indique Frédéric MIRANVILLE.
JOE BEDIER, Maire de Saint-André : « La Ville de Saint-André est la porte d’entrée de la microrégion Est et je mène un combat politique pour le rééquilibrage de l’Est depuis de nombreuses années. Le projet de Pôle Éducatif Est s’inscrit parfaitement dans le schéma de croissance souhaité et il permettra demain d’instiller du développement économique et humain. L’Est est un territoire à potentiel qui a longtemps été négligé et je suis fier de voir que l’ensemble des partenaires s’accordent à travailler ensemble pour la population de l’Est et son épanouissement ».
HUGUETTE BELLO, Présidente de La Région Réunion "En donnant les moyens à notre jeunesse de préparer son avenir, ici à Saint-André, c’est l’avenir de tout le territoire que nous préparons dès aujourd’hui. Ici, dans l’Est, dont les villes ont trop souvent été considérées par le passé comme des cités dortoirs, chercheurs, universitaires, étudiants, viendront imaginer La Réunion de demain et se former pour faire face aux nombreux défis qui ne manqueront pas de s’imposer à nous à l’avenir (…). L’ouverture d’un « campus Est » de l’université, est pour la Région un acte fondateur répondant à un double enjeu : Un enjeu d’aménagement du territoire d’une part ; Un enjeu d’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur pour la jeunesse réunionnaise d’autre part.