Ce lundi 24 octobre se tenaient les premiers états généraux des industries de l’image à La Réunion, une thématique qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle économie de la Région Réunion. Au cours de cette rencontre ont eu lieu des échanges et des ateliers thématiques avec les acteurs de la filière audiovisuelle, du cinéma et des jeux vidéo.
La Région Réunion s’adonnait, ce lundi matin, aux premiers états généraux des industries de l’image à La Réunion. Au cours de celui-ci, plusieurs acteurs de la filière se sont rencontrés afin de faire état de l’audiovisuel sur l’île, afin de mettre en avant les problématiques rencontrées pour y apporter des solutions.
"Nous avons discuté de l’avenir de la filière, de la formation dans différents métiers, aussi bien dans la production que dans l’acting", s’exprime Nadine Gironcel Damour. Selon elle, la filière de l’image est génératrice d’emploi, un avantage pour l’île.
Toutefois, pour aider les acteurs de cette filière à poursuivre sur la voie de l’essor de l’audiovisuel sur l’île, il faut "leur donner les moyens." "Des moyens pas seulement financiers, il faut aussi faciliter les relations entre les différents corps de métiers, c’est ce que nous avons souhaité jouer comme rôle, aujourd’hui", conclut-elle.
"Il y a une volonté de pousser les Réunionnais à porter ces projets, de rendre le cinéma accessible aux Réunionnais. Nos messages, ils ont aussi un intérêt pour le monde. On peut en vivre, en faire notre métier", constate Guillaume Bègue, scénariste et président de l’association "Cinéastes de La Réunion", à la fin de ces états généraux.
Selon Loïc Manglou, game designer et président du collectif Bouf Tang, l’une des problématiques majeures du milieu, sur l’île, est qu’il manque de producteur. " On a des créateurs, des auteurs, des réalisateurs, mais on manque de producteurs qui vont aller discuter avec les financiers, les diffuseurs, trouver les moyens pour la création d’un jeu vidéo, d’un film ou d’un documentaire." Une problématique qui a été mise en avant, parmi tant d’autres, au cours de ces premiers états généraux.
Le studio d’animation Gao Shan Pictures aux Golden Globes 2022