Alors que la phase de tests des vigies requin sous-marines se poursuit aux Roches Noires, les coordonnateurs envisagent de mettre en place un dispositif mobile, en fonction de la position des squales détectés.
Lancé le 23 décembre 2013, le programme vigies requin renforcées se poursuit le long de la côte Ouest. Une phase d’expérimentation de vigies sous-marines a été lancée, en mars dernier aux Roches Noires.
Conduit par la Ligue de Surf de La Réunion, avec l’appui scientifique de l’IRD (Institut de recherche et de développement) et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), le dispositif déploie des vigies sous-marines dans la zone ciblée. Problème, les squales ne seraient pas présents dans cette zone.
"Nous n’avons pas eu l’interaction espérée avec les requins", déplore Nicolas Le Bianic. Lors des premiers épisodes de tests, les coordinateurs avaient évoqué un pic de présence potentiellement "décalé" des bouledogues et des tigres dans ce secteur. Le directeur du Cross Réunion envisage la mise en place d’un protocole "assoupli". "Il faut s’adapter à la présence des requins", préconise-t-il.
En d’autres termes, les acteurs du projet ambitionnent de déployer un dispositif de vigies requin mobiles, qui évoluerait selon les détections enregistrées par les différentes balises et les relevés effectués dans les eaux réunionnaises.
Ces guetteurs, au-delà de leur rôle de repérage, tentent de prouver leur rôle dissuasif. L’objectif : occuper la colonne d’eau, derrière la zone habituellement occupée par les surfeurs et ainsi procéder à l’effarouchement des squales. Une fonction qui attend toujours de faire ses preuves.
"Nous souhaitons mettre en place le dispositif sur différents sites", explique Nicolas Le Bianic. Les différents acteurs du projet comptent, si l’option aboutit, mieux informer le public sur leurs tests. "Il faudra un préavis pour que les usagers comprennent pourquoi on est là", indique le directeur du Cross.
Le 20 mars dernier, le dispositif est entré dans une nouvelle phase avec l’installation de caméras de surveillance qui émettent un signal à l’approche de requins. Une phase de tests avec des vigies requin sous-marines en apnée, mais aussi des mannequins, est prévue le vendredi 2 mai. Ce mardi, les équipes mobilisées dans la gestion du risque requins, effectueront un relevé de récepteur et un repérage de zones tests, dans le secteur de l’Ermitage et des Roches Noires, indique la Préfecture sur son site dédié : info-requin.re.
Le programme de vigies a pour finalité de modérer ponctuellement les sites de pratique des sports de glisse, avec le soutien d’innovations technologiques. Une sécurisation ponctuelle qui ambitionne de voir aboutir une solution durable de sécurisation des spots grâce à des systèmes permanents.