Nouvelle procureure de la République de Saint-Denis, Véronique Denizot était interviewée sur le plateau d’Antenne Réunion.
Elle représente le nouveau visage de la justice à Saint-Denis. Véronique Denizot est la nouvelle procureure de la République de Saint-Denis et prend la succession d’Eric Tuffery.
"Le premier de mes enjeux c’est que l’institution judiciaire soit dignement représentée sur ce territoire, puisse servir l’ensemble de ses habitants et que la justice fonctionne de manière sereine et efficace. Sur le plan national et particulièrement à La Réunion nous avons des priorités qui nous sont assignées, au premier rang desquelles les violences intra-familiales et les atteintes à la probité. Mon prédécesseur s’était fermement engagé. Je prendrais la suite sur ces deux sujets en apportant toutes les améliorations possibles et en réclamant les besoins nécessaires si besoin est."
"La loi prévoit et donne au magistrat des moyens intéressants, ils doivent être bien employés : le téléphone grave danger, le bracelet anti-rapprochement. Il y a des dispositifs qui sont intéressants, il faut les utiliser au mieux. C’est important pour moi de créer avec le président de la juridiction une véritable politique de juridiction sur ce sujet pour que tous les interlocuteurs soient opérationnels pour ne pas avoir de trou dans la raquette."
Femme comme son homologue du Sud Caroline Calbo, elle représente la même justice. C’est sur la manière de la pratiquer qu’il peut y avoir une sensibilité particulière.
"Oui peut-être dans la manière de l’incarner, de l’exprimer, mais il n’y a pas de différence en soi que l’on soit un ou une procureure. Nous sommes là pour faire appliquer la loi et faire notre travail du mieux possible ; il n’y a pas de différence genrée sur ce plan-là."
"Je vais surveiller tous les dossiers. C’est un vrai sujet à La Réunion. Une circulaire de mai 2021 nous la réassigne en priorité nationale et locale. J’attends des services enquêteurs des moyens renforcés. J’espère que mon parquet sera aussi renforcé. 9 magistrats, c’est un peu juste."
"L’idée est de faire cesser une forme de délinquance par tous les moyens. La confiscation ou la destruction des véhicules et l’une des solutions."
"Au-delà des drogues et produits stupéfiants, ce sont les addictions qui posent le plus de problèmes, notamment l’alcool. Il n’y a pas de différence entre drogue dure ou drogue douce. Toutes sont un fléau dès lors qu’elles rendent quelqu’un addict et le désocialisent. "