Les économies insulaires connaissent de fortes contraintes de développement. Elles se caractérisent notamment par un tissu économique peu diversifié, avec une forte proportion de TPE, voire de PME, et un nombre important d’entrepreneurs ayant plusieurs activités.
"Au niveau européen, les spécificités des Régions ultrapériphériques (RUP) comme La Réunion sont reconnues : l’éloignement, l’insularité, leur faible superficie, le relief et le climat difficiles, leur dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits.
La combinaison de ces facteurs invariables nuit gravement à notre développement. En outre, du fait de notre insularité, il est admis que "l’étroitesse des marchés ultramarins conduit les entreprises locales à concentrer leurs moyens de production et de commercialisation afin d’accroître leur efficacité productive. Toutefois, ce processus de concentration peut également s’effectuer au détriment de l’intensité concurrentielle" (Autorité de la concurrence – 2009).
Depuis plus de 50 ans, la CPME Réunion œuvre pour une représentation équitable des TPE-PME locales qui fondent un socle économique durable de La Réunion. Notre histoire remonte à l’union de PME locales du sud de l’île pour résister à une concurrence déloyale. Elle s’est poursuivie notamment avec nos premiers combats contre un monopole de la grande distribution voulu par le Groupe Bourbon dans les années 2000. Aujourd’hui, nous sommes toujours en première ligne dans les combats pour la préservation d’une économie de proximité, contre les monopoles et pour l’ancrage territorial de nos entreprises.
Nous avons choisi de promouvoir l’ancrage territorial et initié l’étude REELLE pour ré-enraciner l’économie locale. Nous souhaitons contribuer au développement d‘une offre locale compétitive, plus diversifiée et plus dense, notamment dans les centres-villes. Il ne s’agit pas de se replier sur soi-même mais de capitaliser sur nos forces pour être plus fort chez nous et dans notre
internationalisation. A la CPME, nous considérons qu’une entreprise réunionnaise est une entreprise qui fait le choix de se développer avec et par notre l’île. C’est aussi avoir une gouvernance locale, être financé par des capitaux locaux, valoriser des compétences locales, rechercher la proximité avec ses fournisseurs et des producteurs locaux, répondre aux vrais besoins des consommateurs, participer à la vie de notre île, bref être dans une démarche d’engagement sociétal.
Cette vision pour un patriotisme économique (pilier incontesté de la sécurité économique défendue par l’Etat), nous l’assumons. Elle anime notre volonté de protéger et de valoriser le bien commun réunionnais en ayant une meilleure approche de l’aménagement équilibré de notre territoire. Elle nous conduit ainsi à nous battre pour préserver les entreprises qui se sont développées autour et pour Vindemia et ses clients. Elle nous fait préférer une solution co-construite, par des entreprises locales garantes d’une concurrence plurielle et responsable, qui redistribuent l’euro sur le
territoire réunionnais au profit de ses habitants. Le patriotisme économique, c’est développer la part des dépenses de consommation des réunionnais au profit de la production locale et de l’ancrage territorial. C’est donc encourager et favoriser des productions locales, de biens et services, plutôt que les flux d’importation. C’est favoriser la redistribution et le réinvestissement des profits des entreprises (TPE, PME et artisans) dans une économie de la proximité.
Nous attendons ardemment une réponse forte d’un Etat stratège et régulateur. Nous demandons à l’Etat, et à l’Autorité de la concurrence, de procéder à une analyse territorialisée et non pas seulement technique, de l’ensemble des menaces que fait peser la vente de Vindemia sur l’organisation actuelle et future de l’économie réunionnaise. L’avenir de notre territoire ne peut reposer sur la domination économique de quelques uns au détriment de l’intérêt général.
Nous demandons à l’Etat d’être cohérent et de « Choose La Réunion ». Et choisir La Réunion, c’est choisir les entreprises réunionnaises animées par des valeurs responsables et sociétales et donc promouvoir une vraie économie de proximité. C’est faire preuve de solidarité économique, c’est croire en notre destin commun. Au final, c’est montrer qu’on est fier de nos produits, de nos artisans, de nos prestataires et de notre identité réunionnaise basée sur le bien vivre ensemble."