Une Journée Portes ouvertes est organisée aujourd’hui à la Base Aérienne 181 pour commémorer le centenaire de la disparition de l’aviateur réunionnais Roland Garros.
La base aérienne 181 organise ce samedi 6 octobre une Journée Portes ouvertes à l’occasion du centenaire de la disparition du Lieutenant Roland Garros. Cela faisait 8 ans que la base n’avait pas ouvert ses portes au public réunionnais.
Le célèbre aviateur réunionnais est en effet le parrain du Détachement air 181 puisqu’il a donné son nom à la base aérienne en 1976.
Plusieurs événements sont organisés depuis le début de la semaine pour pour ne pas oublier son histoire. Parmi les temps forts, le Morane-Saulnier H, propriété de l’amicale JB Salis est exposé.
Il s’agit de l’avion refait tel qu’il était à l’époque de celui sur lequel Roland Garros a réalisé l’exploit de traverser la Méditerranée le 23 septembre 1913. Aux commandes de l’appareil, le pilote Jean-Pierre Lafille.
Deux maquettes des avions de Roland Garros sont également exposées au grand public aux Archives Départementales de La Réunion depuis le 15 septembre 2018 jusqu’au au 28 juin 2019. Roland Garros, illustre aviateur, est né à Saint-Denis en 1888. Le Réunionnais décède le 5 octobre 1918 lors d’un combat aérien ou victime d’un incident technique.
"Il y a plusieurs histoires. Il y a un mythe qui dit que Roland Garros a été abattu au combat mais il serait plus ou moins tombé tout seul. On est en 1918. On se rend compte qu’il y a une erreur phénoménale même sur son acte de décès : qu’il est déclaré mort le 25 novembre alors qu’il est décédé le 5 octobre", explique Jean-Louis Castanier, président de l’association Air Trois Air.
Dans le cadre des festivités liées à la commémoration de la mort de Roland Garros, le Détachement Air 181 "Lieutenant Roland Garros", organise différents événements sur la base aérienne, de 10h à 17h ce samedi 6 octobre :
- Baptêmes de l’air (Sur invitation uniquement)
- Expositions statiques d’aéronefs
- Simulateurs de vols et module drones
- Expositions photos
- Stands de recrutement
Sur place, le public pourra découvrir une exposition d’aéronefs civils et militaires : CASA, A400M, Boeing 777 Air Austral, hélicoptères, Morane type H (l’avion de Roland Garros), mais aussi des maquettes d’aéronefs, des simulateurs de vol Mirage 2000 en réalité virtuelle, des module drones, etc.
La réplique de l’avion sur lequel Roland Garros a réussi la première traversée de la Méditerranée en 1913, un Morane-Saulnier H, sera en démonstration.