Le Vendredi Saint aussi appelé la célébration de la Passion du Seigneur, marque la commémoration des derniers moments de la vie de Jésus-Christ avant le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection.
Lors du Vendredi Saint, les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la Croix. Après avoir été condamné par le procurateur romain Ponce Pilate, Jésus-Christ est exécuté selon les règles romaines de l’époque, flagellation et crucifixion. Chargé de la croix, il gravit la colline du Calvaire en tombant plusieurs fois d’épuisement avant d’être crucifié à mort. Son corps sera ensuite descendu de la croix et enveloppé dans un linceul puis enterré.
Le Vendredi Saint marque un des jours importants de la semaine sainte où les chrétiens se remémorent les derniers moments de la vie de Jésus. L’office du Vendredi Saint se compose ainsi du récit de la Passion du Christ et de la vénération de la Croix. Il est suivi du Chemin de Croix, correspondant à un pèlerinage en esprit, un exercice de piété avant les célébrations de Pâques, jour de la Résurrection.
Pourquoi La Passion ?
"D’après les premiers textes du Nouveau Testament, la mort de Jésus sur la Croix ne fut pas considérée comme un déshonneur mais plutôt comme le signe de sa Passion qui conduit à sa Résurrection". Plus d’information ici.