Interrogés depuis jeudi sur la fermeture des classes le vendredi saint, les internautes de Linfo.re se sont majoritairement montrés favorables à la suspension des cours.
Le débat sur le vendredi saint a fait réagir les internautes de Linfo.re. Depuis jeudi 17 avril, ils étaient interrogés sur la question de la tenue des cours en ce jour important dans le calendrier chrétien.
Pour la majorité des internautes (70,3%) la commémoration de la passion et de la crucifixion du Christ doit être chômée dans les écoles. 26,6% se sont prononcés "contre". 3,1% sont restés "sans opinion".
La question du week-end pascal chômé revient sur le devant de la scène chaque année, à l’approche de Pâques. Si dans les faits, ce jour n’est pas férié sur le calendrier, des dérogations sont mises en place, pour le corps enseignant et les élèves notamment.
Dans l’ombre du vendredi saint, le débat sur la laïcité est également au coeur de la problématique. Dans les autres communautés, aucun jour férié n’a été instauré dans le cadre d’une célébration religieuse. Dans les faits, les musulmans, tamouls, hindoues ou encore chinois, ont également recours à un congé non-officiel pour leurs dates importantes comme le Nouvel an ou le Ramadan.
Le vendredi saint, célébré deux jours avant Pâques, est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante (Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Canada, Nouvelle-Zélande, Angola, Royaume-Uni, Suisse). En France et dans les Dom notamment, la question de la laïcité a mené à la suppression du week-end pascal. Dans certaines régions, les chrétiens font tout de même le pont jusqu’au lundi de Pâques, quant à lui officiellement férié.
Invité sur le plateau du 12h30 d’Antenne Réunion, hier, Monseigneur Gilbert Aubry, avait indiqué : "Je crois qu’il faut arriver à simplifier les choses avec ces questions de calendrier". L’évêque de La Réunion s’était montré favorable à un retour du week-end pascal.