Le vendredi 13 est un jour à part. Il est synonyme pour certains de superstitions. Tandis que pour d’autres, ce jour est synonyme de chance.
L’année 2018 compte deux vendredi 13. Le premier a lieu aujourd’hui et le second aura lieu au mois de juillet. Un jour symbolisant la chance ou la malchance, tout dépend des croyances de chacun.
Pour de nombreux Réunionnais, vendredi 13 ou pas, cela ne chance pas grand chose dans leur vie.
Chacun continue de vaquer à ses activités, sans se soucier du jour de l’année. Aucune inquiétude, aucun stress quant à ce jour. C’est simplement un jour supplémentaire dans la semaine. Mais pour d’autres, le vendredi 13 n’annonce rien de bon...
Dates symboliques par excellence, les vendredis 13 portent une riche histoire et représentent tout à la fois la malchance et la chance.
A La Réunion comme ailleurs, nombreux sont ceux qui vont se ruer sur les jeux de hasard en espérant que ce jour leur portera chance. Au Loto, la cagnotte du jour est de... 13 millions d’euros.
Attirés par l’appât du gain ou la superstition du jour ? En tout cas, la Française des Jeux le constate, le nombre de joueurs recensés explose et triple chaque vendredi 13.
Plusieurs objets sont censés porter chance. Beaucoup de personnes disent ne pas être superstitieux.
Et pourtant, nombreux sont ceux qui possèdent un objet porte-bonheur.
Dans plusieurs pays, la peur du vendredi 13 est très répandue. On appel cela : la paraskevidékatriaphobie. Certaines rues, hôtels et étages ne comportent pas de numéro 13, notamment aux États-Unis.
Chat noir, passer sous une échelle, ouvrir un parapluie dans une maison.... tout comme toucher du bois pour conjurer le sort. Nombreux sont ceux qui prendront des précautions ce vendredi.
Le vendredi 13 a mauvaise réputation. Pourquoi ? Cela se fonde sur des croyances de la Bible. Il serait probable que le Christ ait été crucifié un vendredi. Concernant le chiffre 13, cela viendrait en partie que lorsque du dernier repas 13 apôtres étaient à table, jusqu’à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.
Dans l’Antiquité, on relate que le 12 est le chiffre parfait. Les 12 travaux d’Hercule, les 12 heures du jour et de la nuit, les 12 signes du zodiaque. Le chiffre suivant porterait donc malheur.