Considérée par certains comme étant chanceuse ou malchanceuse, la journée du vendredi 13 est synonyme de superstitions. L’occasion pour les Réunionnais de tenter leur chance aux jeux de la Française Des Jeux.
Nous sommes vendredi 13. Journée de chance pour 31 % des Français selon un sondage IFOP-Flash, certains Réunionnais se rendent même dans les commerces pour pouvoir jouer et tenter leur chance.
C’est dans l’espoir de remporter le jackpot que certains clients se retrouvent dans les commerces en ce vendredi 13 : "On croit vraiment au vendredi 13, explique un homme, du coup là avec mes jeux je vais jouer à 13h13 pour avoir plus de chance de gagner encore". "C’est vendredi 13 alors on tente le tout pour le tout", sourit une femme.
13 millions d’euros pour le Super Loto et 17 millions pour l’Euromillions, pour maximiser ses chances de gagner, les Réunionnais ont de petites méthodes : "Moi je joue toujours les mêmes numéros, que ce soit le loto ou l’euromillion", raconte un homme. Un autre s’exprime : "Non, moi je choisis des numéros au hasard".
Les origines de la journée du vendredi 13 sont diverses. Au niveau de la religion chrétienne, le vendredi est le jour de la crucifixion du Christ et le nombre 13 est associé à Judas. Pour les musulmans, le vendredi est également un jour saint et au niveau du judaïsme, c’est un moment de préparation au shabbat.
Pour la FDJ, c’est un jour d’augmentation des fréquentations, qui connaissent une hausse de plus de 20 % : "Pour la fréquentation du vendredi 13, en général on a 3 fois plus de personnes qui viennent jouer à cause des superstitions", explique un commerçant.
Jour de chance ou non, il faut tout de même rester prudent, le jeu peut comporter des risques d’addiction.
Patrick Rivière.