La Réunion est une région où se déplacer à vélo semble être un moyen adapté.
Voitures, bus, motos… Quelle place a le vélo dans le paysage réunionnais ? "Insuffisante", selon plusieurs membres d’associations.
C’est pourquoi ce samedi, les militants organisent "une manifestation à vélo".
Cyclistes, usagers à trottinette, à roller ou encore à skate… sont invités à venir se rassembler ce samedi 12 septembre à 14 heures au Petit Stade de l’Est pour mener la "Vélorution". Et le même jour à 15h30 devant le jardin de l’État "pour exiger une vraie politique durable en matière de transport sur l’île".
L’objectif de cette journée consiste à se réapproprier un axe routier majeur de la ville pour affirmer que le vélo et les modes de transports alternatifs sont possibles à la Réunion.
Pour participer rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire : https://framaforms.org/velorution-sur-saint-denis-le-samedi-12-sept-1577131111
Depuis 2014, la Région Réunion s’est dotée d’un plan de développement des voies cyclables.
Des mesures jugées "insuffisantes" par les membres des associations. "Malgré de beaux discours les choses n’avancent que trop peu et les moyens financiers alloués par les pouvoirs publics sont clairement insuffisants."
Les militants souhaitent interpeller les élus. Ils demandent également que plusieurs mesures soient prises.
1. L’extension et l’amélioration rapide des pistes cyclables sécurisées, notamment entre les villes et les quartiers les plus éloignés
2. L’aide à l’acquisition ou à la location de vélos pour tous (électriques ou non)
3. L’application des lois existantes permettant la sécurité des cyclistes et des piétons
4. La mise en place de parkingvélos sécurisés pour les usagers
5. La modernisation de la flotte de bus permettant de charger les vélos (donnant un meilleur accès aux Hauts et au « dernier kilomètre » souvent non desservi par les transports en commun)
6. La mise en place de transports en commun gratuits pour tous
7. Un service de mutualisation d’un parc automobile (véhicules de loisirs et utilitaires)
8. La mise en place de voies prioritaires aux véhicules transportant deux personnes et plus (dans les zones et les heures les plus embouteillées)