Extinction Rebellion continue ses actions pour exiger une politique en matière de développement des transports qui réponde aux enjeux du changement climatique.
Le mouvement Extinction Rebellion appelle à une grosse mobilisation des cyclistes réunionnaises et réunionnais ce samedi 31 octobre sur Saint-Pierre pour la seconde VELORUTION de l’île.
Le rendez-vous est donné sur le parking Carrefour de la zac Canabady.
Les associations mobilisées exigent des investissements massifs en faveur du vélo et des transports durables et notamment :
- Des pistes cyclables sécurisées dans toutes les villes de l’île pour faciliter la pratique du vélo pour aller au travail et les familles
- Des aides financières à l’acquisition de vélos (électriques ou non) de la part des collectivités et communes
- Destransports publics gratuits, une meilleure desserte des villes et la possibilité de monter le vélo dans tous les bus. Actuellement seuls les bus Zeclairs et les bus à 2 étages peuvent acceuillir 2 ou 3 vélos maximum et ce, directement dans la soute et sans être y attachés.
- La multiplication des aires de stationnements liées au covoiturage et la mise en place de vélo-partage dans chaque ville.
- La création de parkings relais gratuits en périphérie des villes pour limiter les nuisances liées aux voitures dans les centres urbains
- L’interdiction d’importation de véhicules de type SUV très polluant.
"Par cette VELORUTION militante, conviviale et familiale, nous entendons changer le regard que la classe politique porte sur le vélo qui n‘est plus seulement un mode de transport loisir mais une véritable alternative aux embouteillages monstrueux que connait l’île.
Construire toujours plus de route comme sur la NRL ou le projet NEO n’est pas une solution, développer les déplacements à vélo si. On appelle l’ensemble des cyclistes qui avaient prévu de participer au tour cycliste de l’île qui vient d’être annulé à nous rejoindre."