Ce samedi 3 décembre, des centaines de Réunionnais se sont retrouvés pour la 7e édition de Vélo-rution au Port, en vélo, skate ou trottinette, afin de protester contre l’omniprésence de l’automobile.
Dans un communiqué, Greenpeace Réunion revient sur la manifestation de ce samedi.
"Samedi 3 décembre 2022, entre 150 et 200 cyclistes et piétons ont participé à la 7ème Vélo-rution de La Réunion. Organisée par Attac-Réunion, Citoyens Pour le Climat-Réunion, Extinction Rébellion et Greenpeace La Réunion, ils étaient au rendez-vous, à 13h, non loin de la gare routière de la ville du Port d’où le cortège s’est élancé dans la joie et en musique pour près de 15km de parcours dans la ville.
[...]L’objectif de cette action, était double :
- interpeller les pouvoirs publics, mais aussi les citoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables, fluides et sécurisés, mais aussi sur les multiples enjeux que représentent l’abandon des voitures individuelles au profit des transports peu polluants.
- attirer l’attention de tous sur la situation des Hauts de La Réunion particulièrement enclavés car très peu desservis ! Là-haut, des enfants manquent parfois jusqu’à une matinée d’école pour 30 min d’orthophonie, des collégiens renoncent à une spécialité à cause de l’absence de transport pour se rendre au lycée qui la propose, des demandeurs d’emploi renoncent à des offres de travail parce que leur quartier n’est desservi que par 2 bus par jour à des horaires incompatibles avec le contrat proposé, les habitants n’ont pas accès à la culture dont bénéficient les habitants des bas, à moins… d’acheter une voiture !
Elles sont aujourd’hui 400 000 sur le pourtour d’une île de 60 km de diamètre ! [...] A l’heure de la sobriété énergétique demandée par le gouvernement, alors que le réchauffement climatique se fait déjà ressentir avec cette sécheresse qui sévit sur notre île depuis 3 mois, nous, simples citoyens, associations et collectifs écologistes, exigeons donc qu’une véritable politique ambitieuse en matière de développement des transports durables soit élaborée de toute urgence !
Nous exigeons donc, dès maintenant :
- que soient retravaillées les connexions entre les réseaux urbains, intercommunaux et régionaux, de manière à être plus efficientes (Le Port – Trois Bassins en moins de 2h !), - que la fréquence des bus soit mieux adaptée aux besoins des usagers (stop aux bus qui ne s’arrêtent plus 2 arrêts après la gare routière parce que pleins !), - que les Hauts soient desservis autant que les villes du littoral (Piton des Goyaves plus que 2 bus par jour !)
- que des voies de circulation soient réservées aux bus, - que tous puissent transporter des vélos, - et, mesure incitatoire primordiale, que tous les transports en communs soient GRATUITS partout et pour tous ! Enfin, nous exigeons d’être invités par nos élus à participer à la création du réseau de transport en commun écologique, durable et gratuit dont La Réunion a si tant besoin, avec toutes les associations et collectifs de l’île, messagers des besoins spécifiques de leur quartier. La Réunion a pris 20 ans de retard en abandonnant le tram-train, n’en prenons pas 20 de plus !"