Recteur de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou réagit au lendemain de l’allocution du président de la République concernant entre autres l’annonce de la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai.
Emmanuel Macron a annoncé une rentrée progressive des écoles à partir du 11 mai. Avant d’évoquer l’organisation et les commentaires Vêlayoudom Marimoutou explique si cette date sera suivie à La Réunion, quand on sait que les vacances de mai chez nous se terminent le jeudi 14 mai.
"Comme l’a dit le président de la République, c’est un objectif que l’on se donne d’avoir un déconfinement progressif. Ce qui nous importe c’est que les choses se mettent en place tranquillement. Nous avons pratiquement 7 semaines de classe en distanciel et en présentiel où il y a eu une montée en puissance des dispositifs. Tout le monde est un peu fatigué, aussi bien les enfants que les parents. Pour les enseignants, c’est pareil, c’est un changement de posture et de façon de fair dans les apprentissages."
La rentrée scolaire vue par le Rectorat et l’Association des maires
"On a trois semaines avant d’arriver aux vacances de mai. À ce moment-là, tout le monde aura besoin de souffler tranquillement. Je tiens à souligner que périodes de vacances sont importantes et que les élèves doivent être en vacances tout comme les enseignants. La rentrée sera progressive et se fera si les conditions sont remplies. Elle devrait se faire le 14 mai si les conditions sont réunies."
Le Recteur explique comment devrait se dérouler la reprise. "Si nous sommes en période de déconfinement, ce n’est pas pour appliquer des règles de confinement. Nous ferons le point avec les personnels et les collectivités concernées : les mairies pour les écoles, le Département pour les collèges et la Région pour les lycées. Il est hors de question de faire une rentrée si les conditions d’hygiène et sanitaires ne sont pas respectées."
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Emmanuel Macron prolonge le confinement jusqu’au 11 mai
Coronavirus : Pas de nouveau cas à La Réunion
Covid-19 : Un déguisement pour redonner le sourire au personnel soignant
Confinement : Quel impact sur nos animaux de compagnie ?
Coronavirus : Dépistage pour 141 voyageurs en fin de quatorzaine
Coronavirus : Les contaminations en baisse à La Réunion