Recteur de l’académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. Il fait le point sur la rentrée scolaire.
À la veille de la rentrée scolaire le recteur de l’académie de La Réunion Vêlayoudom Marimoutou est sur le plateau d’Antenne Réunion.
J-1 avant la rentrée scolaire ! Cette année, 224 340 marmailles font leur rentrée. C’est moins que l’année dernière.
"C’est tout simplement le mouvement démographique. Nous avions eu le pic de l’an 2000 que nous avons accompagné jusqu’au bac, aux derniers examens. Depuis un moment dans le 1er degré nous avons cette légère baisse démographique, qui est une tendance qui s’affirme."
Plusieurs nouveautés cette année : le retour de la semaine à 4 jours et le dédoublement des classes de CP en Réseaux d’éducation prioritaires renforcés (REP+) étendue aux classes de CE1 de la même zone.
"Nous avons une rentrée dynamique avec des choix et des chantiers très ambitieux notamment du point de vue de la pédagogie et des infrastructures et de la formation. Pour moi, le rythme scolaire n’a jamais été un problème de quatre jours ou quatre jours et demi comme la semaine reste 5 jours, dont le mercredi. Maintenant tous les élèves des écoles sont à 4 jours. Il faudra organiser de manière cohérente le scolaire et le péri-scolaire cette journée.
"Nous mettons en place un plan mercredi, avec les Collectivités et la Caf pour que les gens les plus loin de l’école et les plus démunis aient aussi un certain nombre d’activités de qualité."
À moins de 24 heures de la rentrée, les Réunionnais interpellent le recteur, notamment sur les signes religieux et l’interdiction du téléphone portable à l’école.
"Nous appliquons un principe de laïcité qui permet à tout un chacun d’assumer sa foi. La loi sur la laïcité est très claire : aucun signe religieux ne doit entrer à l’école", souligne Vêlayoudom Marimoutou.
"Concernant les portables, ce n’est pas une nouveauté. L’an dernier, dans l’ensemble des conseils d’administrations, c’était déjà le cas. La loi est claire : pas de portables dans les établissements."
Il y a encore d’autres sujets qui préoccupent les Réunionnais, notamment la sécurité dans les établissement et Parcoursup.
"Le Parcoursup n’est pas un problème. Sur l’Académie, nous avons plus d’offres de places que d’étudiants. Il y a des petits ajustements à faire. On ne peut pas spéculer sur les chiffres avant la fermeture de Parcoursup. L’ensemble des étudiants de La Réunion auront une affectation", affirme le recteur.