En 2023, les ventes de véhicules électriques ont décollé à La Réunion. Une hausse de 44% a été observée.
Un boum des voitures électriques qui nous ramène à cette question, La Réunion est-elle prête en termes d’installation électrique et de bornes pour répondre à la demande ?
"Le schéma directeur des infrastructures des recharges des véhicules électriques, ce qu’on appelle chez nous dans le jargon le SDIRVE, a été écrit par le Sidelec. Une autorité compétente, qui est le syndicat d’électricité de La Réunion, et il a été validé par le Préfet juste avant qu’il parte, probablement un de ses derniers actes administratifs de signer ce schéma directeur. Il prévoit l’installation d’ici 2028, ça va arriver quand même très vite, presque 3 400 points de charge, sur la voie publique", explique Fabien Fauchard, Président de l’AVERE (accélérer la transition vers la mobilité électrique).
"Tous les scénarios que nous avons réalisés montrent qu’EDF sera en capacité de fournir l’électricité, à tous ses clients qui vont rouler à l’électrique, tout simplement il faudra éviter d’accroître le pic de consommation que nous connaissons déjà entre 18h et 22h, et pour cela il faudra inciter les Réunionnais à piloter la recharge" déclare Nathalie Damour, Directrice projet mobilité électrique EDF Réunion.