Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l’a annoncé à l’issue du conseil des ministres : l’île Maurice est classée en rouge écarlate. Les déplacements vers l’île sœur seront rendus quasiment impossibles et les mesures de contrôle pour les voyageurs sont renforcées, a fait savoir Ottman Zaïr, directeur de cabinet du Préfet.
Désormais classé en rouge écarlate, les déplacements vers l’île Maurice seront rendus quasiment impossibles et plus aucun ressortissant mauricien ne pourra mettre le pied sur le territoire français. Le renforcement des mesures sanitaires et la menace du variant excèdent les voyageurs.
"On a dû faire un test PCR, on a fait un test PCR pour revenir à La Réunion. On a dû refaire un test antigénique. En quatre jours on a fait trois tests antigéniques, on est vaccinés donc on en a un peu marre de devoir se justifier sur notre état de santé" explique une voyageuse.
"Ce matin, j’ai appris que Maurice est passé en zone rouge, il y a d’autres restrictions qui s’imposent à nous, comme tenir une quarantaine."
Avec ce passage en zone rouge écarlate, les mesures sanitaires sont renforcées pour les voyageurs en provenance de Maurice. Dans un communiqué, il est stipulé qu’un test PCR de moins de 48h sera de rigueur au départ, à l’arrivée, c’est un test antigénique qu’il faudra effectuer. Sur le sol Réunionnais, les voyageurs seront soumis à l’isolement.
Pour les Mauriciens résidents à La Réunion, ces mesures étaient nécessaires. "Pour Maurice, c’est sûr que c’est un dégât sanitaire, c’est très difficile, mais on ne peut pas dire qu’il faut laisser rentrer les Mauriciens et ne pas protéger les Réunionnais." explique un Franco-Mauricien.
Ces restrictions sont un nouveau coup dur pour l’île sœur, tout juste deux mois après la réouverture des frontières.
"Cette catégorie de rouge écarlate concerne les 7 pays de l’Afrique australe pour lesquels les vols étaient suspendus depuis vendredi dernier. S’y ajoutent 3 pays : le Malawi, la Zambie et l’Île Maurice. Pour ces pays et les déplacements, un cadre très strict et drastique est mis en place. Seules les personnes de nationalité française, ressortissants européens, les personnels diplomatiques et navigants pourront rejoindre la France depuis ces 10 pays. Il n’y aura pas d’accès autorisé à des fins professionnelles, touristiques, familiales, d’études ou même de recherche", a précisé Gabriel Attal.
Les détails des restrictions concernant les destinations rouge écarlate ne sont pas encore connus, mais seront applicables dès demain jeudi. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un décret devrait sortir et lever le voile sur ces restrictions qui seront encore plus sévères que celles annoncées ce mercredi par la préfecture qui concernaient les destinations classées zones rouges. "Ces restrictions visent à réduire le flux des voyageurs et à protéger notre territoire de la circulation du nouveau variant Omicron", souligne le directeur de cabinet du Préfet.