Depuis ce mardi 30 novembre, le 1er cas du variant Omicron a été détecté sur l’île et sur tout le territoire français. Selon les scientifiques, d’autres cas du variant seront confirmés dans les prochains jours. Ce mercredi 1er décembre, le préfet et les élus locaux se réunissent pour une réunion concernant la situation sanitaire sur l’île. Le couvre-feu déjà abordé la semaine dernière, pourrait-être de nouveau au cœur des discussions.
Le couvre-feu est-il toujours une option ?
C’est la 1ère réunion entre le préfet et les élus locaux du mois de décembre. Après l’apparition du 1er cas du nouveau variant Omicron à La Réunion et donc sur tout le territoire français, le couvre-feu pourrait-être l’une des solutions pour éviter la propagation du variant.
Le préfet lors d’un communiqué ce mardi 30 novembre, a également annoncé que de nouvelles mesures de protection seront annoncées très prochainement, dans le courant de la semaine. Il se pourrait que le couvre-feu soit l’une des annonces. Il a été demandé par des élus locaux la semaine dernière et sera encore une fois, probablement au coeur des discussions aujourd’hui.
Un cas positif au variant « Omicron » a été identifié le 30 novembre. La personne arrivée de l’île Maurice après un voyage en Afrique Australe a été placée immédiatement à l’isolement à son domicile. Les cas contacts à risque ont également été identifiés et mis à l’isolement.
Le résultat du séquençage effectué sur un autre cas considéré jusqu’à hier comme suspect est aujourd’hui négatif. Un troisième cas suspect, sans lien avec les précédents est encore en cours de séquençage.