La vanille est devenue un produit de luxe qui n’échappe pas aux actes de fraude. Certaines gousses peuvent même être reconstituées à partir de déchets de vanille. Cette épice est fortement demandée par rapport à l’allure de production, c’est pourquoi la vanille est contrefaite. Les gousses de vanille de qualité se font de plus en plus rares. Ainsi, comment identifier la "vraie" vanille de la "fausse" ?
Provenant de Madagascar ou de l’île Bourbon, de petites tailles ou bien charnues, parfumées ou non... Il existe une diversité de vanille sur les marchés de l’île. Il est difficile pour les touristes, comme pour les locaux, de se décider sur laquelle choisir.
"Je vois qu’il y a plutôt Réunion et Madagascar donc je pense que je vais demander conseil pour choisir parce qu’il y en a plein partout et c’est dur de choisir", confie un jeune homme venu de métropole.
Un vendeur du marché du Chaudron précise alors que "les deux qualités sont bonnes" mais propose des gousses issues du sol réunionnais.
Bertrand Côme, Directeur de la Vanilleraie, apporte des réponses quant à la vanille contrefaite : "Déjà elle doit être grande parce que plus elle est grande, plus elle contient de graine, plus elle est aromatique. Elle est noire, assez foncée. Elle est brillante, elle contient des corps gras donc c’est le signe qu’elle a été cueilli à bonne maturité et qu’elle va être très riche en arôme. Puis, elle est très souple, on peut faire facilement un nœud ou enrouler la vanille autour de son doigt, elle va pas casser."
La vanille a été contrôlée en 2019 par la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression. Sur 200 produits analysés sur tout le territoire français, un quart serait non-réglementaire.
L’expert de l’épice authentique poursuit : "Les problèmes, ils sont essentiellement liés au respect de la norme. Il y a une norme ISO qui définit ce qui est une vanille et dans ce critère, il y a deux critères essentiels, c’est la teneur en vanilline donc en arôme qui doit être comprise entre 1,6% et 2,4% et puis la teneur en eau qui doit être normalement en dessous de 38%. Sur les prélèvements effectués sur les marchés forains, il y a un certain nombre de vanilles qui étaient à moins de 1%."
Privilégiez donc la vanille péi à l’odeur séduisante qui est inscrite depuis août 2021 dans le registre des Indications géographiques protégées (IGP).