La vanille givrée à Saint-Philippe et la lentille à Cilaos, les produits péi sont valorisés tout au long du week-end. Ces denrées uniques au monde marquent leur différence par leur goût et leur qualité.
Lentilles de Cilaos, vanille givrée ou encore café Bourbon Pointu, notre île regorge de produits d’exceptions.
Qui dit repas exceptionnel, dit produit exceptionnel et péi. Pour le plat principal, un peu de lentilles. La sécheresse de cette année n’a pas empêché la pousse des graines, pour le plus grand bonheur des agriculteurs. "On n’a pas eu besoin de mettre de fongicide ni d’insecticide et la récolte a été bonne. On était au salon de l’agriculture, les grands goûteurs ont estimé que la lentille de Cilaos était la meilleure au monde".
Un peu de vanille givrée pour le dessert. Cette vanille est particulière en raison de son apparence, de son odeur et de son goût. Un produit qui a permis Julien Leveneur d’être champion de France de dessert en 2022.
"La vanille est mon ingrédient quotidien, quand je fais un dessert à base de vanille j’utilise automatiquement la vanille givrée".
Pour digérer, rien de tel qu’un café Bourbon Pointu. Sa cerise est particulière, elle est rouge, juteuse et sucrée. Rien de mieux pour un réveil à la créole.