Vanessa, Réunionnaise de 40 ans, est mère de famille de 3 enfants. Il y a quelque temps elle s’est reconvertie professionnellement pour réaliser un rêve datant de 10 ans. Elle a passé le permis et est devenue conductrice de poids lourd.
Pour obtenir le financement de son permis, cela n’a pas été simple. Vanessa s’est inscrite à une réunion d’information dans le sud de l’île. À l’issue de celle-ci, sa candidature n’a malheureusement pas été retenue. La mère de famille n’a pas perdu espoir et s’est inscrite à une seconde réunion.
"J’ai préparé un bon dossier et j’ai été la deuxième à être inscrite. J’ai fait une semaine d’immersion en poids lourd. Je suis allé à la réunion avec la boule au ventre et j’ai passé mon entretien individuel. Un mois plus tard, j’ai reçu une réponse positive, j’étais très heureuse".
Vanessa a obtenu haut la main son permis de chauffeur poids lourd 1er décembre 2023. Six mois plus tard, elle a décroché son premier contrat. Elle a très vite pris ses marques et impressionné ses collègues.
"Au début quand j’arrivais sur les chantiers, mes collèges étaient scotchés. Ils étaient impressionnés de voir une femme arriver au volant d’un camion-toupie", confie Vanessa.
Si elle pratique un métier masculin, Vanessa conserve tout de même sa touche féminine derrière son uniforme.
"Derrière cet uniforme d’homme et les chaussures de sécurité, je suis très féminine. Je mets toujours du crayon noir, du gloss sur mes lèvres des extensions de cils et je suis toujours bien manucuré".
Cette mère de famille fait la fierté de ses proches. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle est un exemple pour toutes les femmes.
"Ma mère est ma première fan, j’ai hérité de sa détermination. J’ai reçu beaucoup de messages me disant que je suis un exemple à suivre. J’encourage toutes les femmes à me suivre. J’encourage toutes les femmes à accomplir leurs rêves. Il faut laisser la peur de côté et foncer".
Vanessa ne compte pas s’arrêter là et va continuer de vivre son rêve.