Le mercredi 18 mai, un acte de vandalisme a été commis sur une exposition du collectif NousToutes974 à la Bibliothèque André Malraux à l’Étang-Salé.
L’exposition contre les violences sexistes et sexuelles "Nos mots sur nos corps" du collectif NousToutes974 a été vandalisée mercredi 18 mai. Des mots sexistes et grossophobes ont été écrits sur certaines photographies.
C’est un acte de vandalisme qui a été découvert lors de l’exposition "Nos mots sur nos corps" du collectif NousToutes974, à la bibliothèque André Malraux, à l’Étang-Salé. Alizée, co-référente du collectif, explique : "On a été mis au courant jeudi 19 mai que des photos de notre exposition ont été taguées ainsi qu’une petite affichette.
Elle continue : "Nous sommes tombées des nues quand on a vu ça, mais nous n’étions pas vraiment choquées. Quand on fait une exposition de ce type, on s’attend un peu à ce genre de réactions négatives, c’est justement pour cela qu’on expose toutes ces photos. Ça ne fait que renforcer notre envie de continuer à dénoncer les violences sexuelles et sexistes".
Faisant le tour de l’île, l’exposition "Nos mots sur nos corps" dénonce les violences sexuelles et sexistes : "Nous exposons des photos de femmes, elles écrivent à la peinture sur leurs corps des phrases qui leur sont propres et on prend les photos. Nous exposons sur toute l’île car nous voulons que l’expo soit visible de tous, aussi bien au niveau scolaire qu’au niveau des adultes", explique Alizée.
Elle rajoute : "Pour les photos taguées, je trouve que c’est assez particulier de faire ce genre d’actes justement sur des photos contre les violences sexuelles et sexistes. Ça montre bien qu’il faut réaliser ce type d’exposition ici".
Suite à ces actes, une plainte a été déposée.
Patrick Rivière