Ce mercredi 09 décembre marque la journée du deuil national de Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 02 décembre dernier à 94 ans.
Suite au décès de l’ancien président, Valéry Giscard d’Estaing, une journée de deuil national a été annoncée par Emmanuel Macron en son honneur pour ce mercredi. Dans un contexte de crise sanitaire, le recueillement ne pourra avoir lieu en public. Les obsèques de l’ancien président de la République se sont déroulées samedi dernier.
Pour marquer l’hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes, un décret peut être pris pour annoncer une ou plusieurs journées de deuil national.
Emmanuel Macron a ainsi décrété, lors d’une adresse aux Français, un jour de deuil national mercredi 9 décembre en hommage à cette figure politique.
En France, une journée de deuil national est traditionnellement associée à la mise en berne des drapeaux qui habillent les façades des bâtiments officiels. Aussi, la plupart du temps, la minute de silence synonyme de recueillement collectif est effectuée.
Le Premier ministre est chargé de fixer les modalités du deuil. Il existe peu de dispositions juridiques quant au déroulement de ces journées.
À l’Université de la Réunion, une minute de silence est mise en place à 12h pour l’ensemble des structures de l’établissement.
Chaque réunionnais peut rendre hommage à notre ancien président en ce jour de deuil national.
A cette occasion, la population réunionnaise pourra se rendre en mairie afin de présenter leur hommage.