La ville du Port et ses partenaires proposent une série d’activités dédiée aux enfants de tout âge pendant les vacances du 12 au 23 octobre.
200 enfants goûtent aux joies des vacances dans les centres de loisirs. Vakans dann Port a démarré avec toute une série d’activités dans 8 établissements sur le thème de la semaine créole. Ces centres de loisirs font travailler les enfants le matin, et leurs proposent des activités ludiques et enrichissantes l’après-midi.
Selon Laurencia, acompagnatrice scolaire, l’idée est intéressante : "Ils savent que après l’après-midi ils vont plus travailler, le cartable est fermé, ils vont jouer, ça les motive..."
Le programme est chargé avec des jeux de connaissances, de la peinture, des activités manuelles, des jeux sportifs, des cours de pilates, des balades dans le quartier, des sorties à la piscine, des parcours de motricité, des ateliers cuisine, de la poterie, du lavage des mains, du dessin et coloriage, protection de l’environnement et graff, initiation moring pour les petits, visite du parcours patrimoine de la ville, contes et légendes créoles.
Les enfants s’expriment : "On peut s’améliorer pour faire le sport et travailler en même temps".
Au stade Manès et au gymnase de la Rivière des Galets, il y aura une mise en place d’activités sportives tous les jours pendant les vacances scolaires d’octobre de 8h30 à 16h. Ces activités sportives sont ouverts aux enfants de 7 à 15 ans.
Il sera proposé par le Karbardock et avec l’association Ankrage un stage de découverte des arts urbains pour les adolescents, à partir de 12 ans. Graff, Djing, Danse Hip-hop seront au rendez-vous du lundi 12 ocotbre au 15 octobre.
Les danseurs de la Kompani Soul City seront présents pour transmettre aux enfants de 6 à 17 ans leur passion pour la danse du Hip-hop. En effet, un stage d’initiation aura lieu du 20 au 22 octobre de 10h à 12h au centre social et culurel Farfar à la Rivière des Galrts. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 octobre au 0262 43 90 91.
Du 14 au 22 octobre se déroule l’opération ville vie vacances avec deux groupes de jeunes de 11 à 17 ans. Ainsi, des activités leurs seront proposées sur les thèmes suivants : "Stop la violence" et "Ensemble embellissons notre quartier".
Puis, Vakans dann Port propose également des lectures publiques de contes tous les mercredis à 10h dans les jardins de la bibliothèque Say.