Vadrame Clair est un Réunionnais, ancien champion du monde de K1 et aujourd’hui, magicien célèbre dans toute l’hexagone. Rencontre.
C’est un personnage qu’on ne croise pas deux fois dans une vie.
Vadrame Clair, 31 ans, est un homme au parcours atypique. Tour à tour magicien, tour à tour champion de k1, Vadrame est un homme multi-casquette qui multiplie les succès.
Sa rencontre avec la magie
À 11 ans, Vadrame pèse 115 kilos et souffre de diabète et d’obésité. C’est à ce moment-là et pour sa santé, qu’il décide de s’inscrire dans une salle de kickboxing. En parallèle, Vadrame assiste à son premier tour de magie : « Le responsable du service bourses de mon collège m’a fait un tour de magie. Il a pris une carte, l’a fait disparaître, et elle est réapparue dans sa bouche. C’était impressionnant pour un enfant. C’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de faire de la magie » se souvient -il nostalgique. Sur le chemin du retour, Vadrame achète cassettes de magie et revues, « pour en apprendre plus ».
« J’ai fini le jeu »
En parallèle, Vadrame continue le kickboxing. Combattant talentueux, aux attributs idéals de par sa physionomie, il enchaîne les entraînements à un rythme effréné. Et remporte des combats. Pris de passion pour la discipline, il décide, à 18 ans, de quitter La Réunion « pour le sport ». À côté, Vadrame manipule les cartes depuis ses 11 ans, apprend des tours et rencontre des magiciens lors de ses différents voyages. Des rencontres qui ont été déterminantes pour le Réunionnais. Sa passion parallèle, il le vit comme un exutoire, lui permettant « de déstresser avant un combat ».
Après avoir rejoint Strasbourg, il intègre l’équipe de France de kickboxing à Fontainebleau. Le Réunionnais s’entraîne sans relâche et se donne un objectif : celui de devenir champion du monde.
Il faudra attendre 2015 pour voir Vadrame endosser la fameuse ceinture. À 24 ans et en Allemagne, Vadrame est au sommet de son art. Et pour lui, désormais champion du monde « le jeu est fini, j’ai atteint mon objectif ». Alors maintenant, « qu’est ce que je fais ? » s’est-il demandé.
Opération magie
Ni une ni deux, Vadrame abandonne le K1 et se consacre, à plein temps, à la magie.
De là, Vadrame profite de ces rencontres passées pour se développer. Comme il l’explique, « chaque rencontre m’a amené à une autre. Les cartes m’ont amenée au mentalisme, le mentalisme à l’hypnose. Et ensuite, j’ai voulu mélanger toutes ces disciplines ». Ensuite, par souci de professionnalisme, il complète sa panoplie et s’intéresse à la communication et à la programmation neurolinguistique, qu’il intègre à ses shows et apporte un plus. Un plus qui fera de lui, depuis 2020, le magicien le mieux noté de tout Paris. Avec des centaines de notes, il obtient 5 étoiles sur 5. Un succès qui s’explique par une persévérance à toute épreuve, une personnalité haute en couleur, attachante, bienveillante. Un homme au physique imposant et à la voix attendrissante, sans doute rassurante pour le public.
« Retrouver un regard d’enfant »
Pendant ses représentations, Vadrame souhaite marquer les esprits. Que ce soit lors d’un séminaire d’entreprise, pour un mariage ou un spectacle, Vadrame s’adapte et « fait rêver ». Parce que la magie, « c’est de l’émotion », il s’applique à faire en sorte que son public « retrouve son regard d’enfant, comme celui que j’avais quand j’ai vu mon premier tour ». Selon lui, « quand on est magicien, on aime ce qui est inexpliqué et comme disait Gandhi, la vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre ». Une citation qui anime chaque jour le magicien.
« Un spectacle unique », le 29 août à Saint-Paul
Pour beaucoup, c’est l’originalité de ses prestations qui lui ont permis de rencontrer le succès. Mais pour lui, c’est surtout son altruisme : « Je crée mes tours avec amour. Et à chaque fois, je me mets à la place du client et je me demande ce qui le ferait rêver ».
Éternel enfant au physique de colosse, Vadrame se produira le 29 août prochain à Lespas culturel Leconte de Lisle, à Saint-Paul. Le magicien promet un spectacle « unique ». Celui qui voulait absolument jouer sur sa terre natale espère désormais « développer le milieu de la magie à La Réunion et montrer aux réunionnais et réunionnaise que si on veut, on peut atteindre ses rêves ».