Après avoir perdu la quasi-totalité de ses vaches laitières, frappées par la foudre à Bras-Creux, samedi, Jean-Paul Bègue reste très affecté. Les soutiens financiers se multiplient pour lui permettre de rebondir.
80 000 euros de pertes pour Jean-Paul Bègue. Cette éleveur laitier de Bras-Creux à la Plaine-des-Cafres, a perdu 24 de ses vaches. Son troupeau a été décimé par la foudre, samedi. Il ne lui reste que 3 vaches laitières. Si Jean-Paul Bègue est reconnaissant du soutien qui lui a été apporté, il reste attristé par la perte de ses bovins. Chaque passage sur l’exploitation est un pincement au coeur.
Lors de la commission permanente exceptionnelle du Département, centrée autour des conséquences de Bejisa sur l’agriculture, une aide de 26 000 euros a été débloquée en faveur de l’éleveur.
La CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) a également adressé son soutien à l’éleveur laitier. "Nous demandons à l’Etat et la Sicalait de prendre en charge directement et rapidement les frais liés à l’achat de 24 génisses pour le renouvellement du troupeau laitier de Jean Paul Bègue", indique la confédération, dans un communiqué. La CGPER demande par ailleurs que l’aide du conseil Général soit versée "directement sur le compte de l’éleveur pour compenser les pertes financières de son exploitation et l’aider à faire face à ses dépenses courantes."
Lors d’une visite effectuée ce mercredi sur l’exploitation de Jean-Paul Bègue, la CGPER indique avoir "rencontré un éleveur très affecté psychologiquement". La confédération ajoute : "Nous avons demandé à la Région, à la CAsud, à la Mairie du Tampon et à l’Urcoopa de lui venir en aide financièrement pour renouveler ses vaches dont nous évaluons le coût à 72 000 euros."