Voyager sans motif impérieux nécessite la réalisation d’un test PCR négatif ainsi qu’un schéma vaccinal complet. Cette mesure fait l’objet de plusieurs recours, examinés ce jour par le tribunal administratif. Une décision devrait être rendue ce lundi.
Les conditions de la levée du motif impérieux, et les mesures sanitaires concernant les voyages font, aujourd’hui, l’objet d’une action en justice.
Les contestataires, représentés par Me Alex Vardin, contestent l’obligation de vaccination pour les voyageurs qui ne justifient pas d’un motif impérieux. Ce matin devant les grilles du tribunal administratif, plusieurs signataires se sont réunis pour soutenir l’action menée en justice et manifester contre l’arrêté préfectoral :
"Il faut absolument mettre un vaccin ou des motifs impérieux pour voyager, alors qu’en métropole on arrête ça. C’est de la discrimination".
"On nous interdit d’aller voir nos enfants, nos grands-parents. Ma mère, 94 ans, un an et demi sans me voir, c’est n’importe quoi. On est là pour ça et pour que les enfants puissent respirer".
"La Réunion est un test vis-à-vis de la métropole".
Un référé-liberté a été déposé. L’avocat Alex Vardin sollicite le tribunal ce dimanche pour faire annuler cette demande jugée incohérente :
"Nous avons eu une audience très intéressante. En face, il n’y avait pas d’argument pour contrer nos arguments. J’avais dit que la population réunionnaise était révoltée par ces mesures discriminatoires, qu’il y avait de multiples atteintes aux droits et libertés fondamentaux et qu’il y avait une atteinte à l’intégrité du corps humain".
La décision du tribunal administratif devrait être rendue ce lundi.