Le Conseil d’État s’est prononcé ce lundi soir sur les mesures annoncées par Emmanuel Macron face à la progression du Covid. À partir du 15 septembre 2021, les professionnels de santé ne pourront plus exercer sans la preuve de leur vaccination. Du côté des soignants, certains ne sont pas prêts à se faire vacciner. Ils sont une trentaine à manifester ce matin devant le CHU de Terre-Sainte.
Le Conseil d’État a donné son avis sur projet de loi visant l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants. À compter du 15 septembre prochain, les professionnels de santé devront être vaccinés pour pouvoir exercer leur profession. Du côté des soignants, la mesure ne fait pas l’unanimité. Ils sont une trentaine à manifester ce mardi matin devant le CHU Sud.
Fortement mobilisés auprès des patients Covid depuis plus d’un an, certains refusent de se faire vacciner et le soulignent : cela doit rester un choix.
Plusieurs élus locaux sont également de cet avis. Interrogés sur Antenne Réunion, les députés Jean-Hugues Ratenon, Nathalie Bassire, Jean-Luc Poudroux, Philippe Naillet, se prononcent tous contre le projet de loi du Gouvernement.
La présidente de Région, Huguette Bello, encourage les Réunionnais à se faire vacciner et se positionne contre le pass sanitaire.
"La meilleure méthode que l’on devrait mettre en œuvre, c’est de la pédagogie pour que les personnes se fassent vacciner. Il n’y aurait pas de contraintes autres".
Ce pass sanitaire "va contraindre nos entreprises" qui ont déjà beaucoup souffert de la crise. “Nous demandons au gouvernement de lever le pass sanitaire. Une motion a été faite pour porter cette demande.
Dès ce mercredi, les députés Réunionnais prendront part au débat dans l’hémicycle, avant l’examen en commission par le Sénat et le vote ce jeudi du projet de loi visant à l’extension du pass sanitaire et l’obligation de vaccination pour les soignants et et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, mais aussi des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles.
Par ailleurs, le Gouvernement a annoncé lundi soir qu’il prévoit une "période de rodage" pour accompagner les professionnels dans la mise en place des nouvelles mesures sanitaires.