Les procédures liées au pass sanitaire sont mises en application chez les pompiers. Les syndicats FSU Pompiers, CFDT et SUD Pompiers alertent face au climat délétère qui règne au sein des centres de secours.
Le refus de "cette nouvelle atteinte aux libertés individuelles"
"Nos organisations syndicales n’ont que trop prévenu ces dernières semaines quant aux conséquences de la contrainte vaccinale", affirment les syndicats FSU Pompiers, CFDT et SUD Pompiers, qui poursuivent :
"Quelle que soit la motivation de cette orientation radicale, les sapeurs-pompiers refusent cette nouvelle atteinte aux libertés individuelles et le font savoir."
Selon les syndicats, les effectifs de secours pourraient ne plus suffir :
"Les nouveaux outils de gestion du SDIS provoquent par leurs caractères un sentiment de défiance qui ne cesse de grandir et, à l’heure où les effectifs sont déjà à fil tendu, il paraît désormais difficile d’envisager une réponse adéquate à la demande de secours.
Pour palier à la baisse du nombre de ses sapeurs-pompiers, la direction du SDIS mettra sous peu des mesures "dernière chance" visant à assurer "le minimum ".
Les conséquences d’un tel scénario affecteraient directement la population :
"La population sera donc, très prochainement, prise en otage face à la fermeture de certaines casernes. Nous déplorons la gestion hasardeuse de cette crise et une fois encore le fait que les sapeurs-pompiers, soient fustigés".
Les syndicats FSU Pompiers, CFDT et SUD Pompiers appellent ainsi " à l’éveil de conscience des autorités afin d’éviter des conséquences irrémédiables".
Vaccination obligatoire des pompiers : les syndicats demandent un délai supplémentaire